L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Stars de Côte d’Ivoire : Youssouf Fofana

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Après Laurent Pokou, la Côte d’Ivoire a attendu longtemps pour revoir un de ses joueurs briller en Europe. Ben Badi s’est manqué, Youssouf Fofana, non ! Au contraire, le Diamant Noir est entré dans la légende.

Youssouf Fofana en club

Youssouf Falikou Fofana est né le 26 Juin 1966 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la pelouse de ses premiers dribbles. À l’ASEC d’Abidjan, un ailier gauche exceptionnel qui de 1981 à 1984 a rendu fous ses objecteurs et attiré les projecteurs. Ceux de l’AS Monaco spécialement…

Après avoir joué un an à l’AS Cannes, Fofana signera à l’ASM en 1985. Une promotion en D1 Française qui fera de lui l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’Afrique du football. Deuxième et troisième des Ballons d’or 1987 et 1988, il passera 8 saisons chez les Monégasques, 195 matches et 35 buts, dont un triplé historique en huitièmes de finale de la Ligue des Champions 1988-1989.

Trois magnifiques réalisations qui permettront aux Asémistes, vainqueurs 6-1 du FC Bruges, de remonter la défaite 1-0 de l’aller et de rejoindre les quarts de la C1 pour la première fois de leur histoire. Que du bonheur !

« Monaco qui a été 7 fois européen avec moi, m’a permis de vivre de grands moments. C’était une famille et aux côtés du Sénégalais Roger Mendy et du Libérien George Weah, j’étais heureux », se souvient l’attaquant Abidjanais pour Fratmat.info.

Des stars en coéquipiers, les highlights d’un riche vécu qui derrière la Principauté, conduira YFF à Bordeaux en 1993, à Karşıyaka SK en 1995 et à Al Nassr. Actuel club de Cristiano Ronaldo où il stoppera sa carrière en 1996, seulement un an après sa signature.

Youssouf Fofana en sélection

L’équipe nationale était la suite logique des exploits de Youssouf Fofana. Entre 1983 et 1992, le génial gaucher a donné 11 ans de frissons à ses compatriotes. 33 sélections, 12 réalisations, lequel prendra sa retraite internationale sur une apothéose. Il raconte :

« Au cours de cette première CAN, j’ai été blessé dès la phase de poules contre le Congo. Je suis resté sur le banc durant le reste de la compétition. Après le sacre, nous avons été accueillis en fanfare et honoré par le Président Félix Houphouet-Boigny et la nation. Un moment inoubliable. »

Le palmarès de Youssouf Fofana

Durant son parcours, Youssouf Fofana a remporté 3 trophées. En 1988 et 1991, il gagnera le Championnat et la Coupe de France avec Monaco, et en 1992, il deviendra champion d’Afrique à sa cinquième et dernière participation. Un titre précédé par une médaille de Bronze en 1986 et 3 sorties au premier tour en 1984, à domicile, 1988 et 1990. Des hauts, des bas et de la joie :

« Je ne regrette pas d’avoir joué au football. J’ai connu une carrière professionnelle bien remplie. Le football m’a énormément servi. Je suis un homme heureux », confie le Directeur Sportif de l’ASEC.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV