Le Sénégal a été éliminé de la CAN 2023 en huitièmes de finale. Un échec cuisant que beaucoup ont imputé au sélectionneur des Lions de la Teranga. Interviewé, Abdoulaye Sow, vice-président de la Fédération Sénégalais de Football, déresponsabilise Aliou Cissé et évoque son avenir à la tête de l’équipe.
L’équipe nationale du Sénégal a quitté très tôt la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Partis à la conquête d’une 2e étoile consécutive, les Sénégalais ont effectué un sans-faute lors de la phase de poules : 3 matchs, 3 victoires. Malheureusement, Sadio Mané et ses coéquipiers ont échoué face au pays hôte, la Cote d’Ivoire en 8es de finale (1-1, tab 4-5). Alors que cette défaite des champions en titre a suscité des polémiques autour l’avenir de Aliou Cissé chez les Lions de la Teranga, Abdoulaye Sow vient mettre fin aux rumeurs.
Le vice-président de la FSF évoque l’élimination du Sénégal à la CAN 2023
Le vice-président de la Fédération Sénégalais de Football, s’est prononcé sur l’élimination du Sénégal à la CAN 2023. « Il y a un échec. On aurait souhaité que le Sénégal aille au moins en demi-finale. Nous ne nous sommes pas arrêtés en quart de finale. Il faut une évaluation exhaustive de notre participation organisationnelle et technique. Il faut tirer les leçons et continuer la marche de notre football vers d’autres victoires », a déclaré Abdoulaye Sow. Suite à cet échec des Sénégalais, le coach Aliou Cissé a été indexé et accusé comme tous les autres entraineurs des équipes éliminés très tôt de la CAN 2023. Mais pour la FSF, l’homme de 47 ans n’est pas responsable de cette défaite et n’est pas sur le départ.
Abdoulaye Sow évoque l’avenir de Aliou Cissé
Pour le vice-président de la FSF, les accusations envers Aliou Cissé n’ont pas lieu d’être. L’adjoint de Augustin Senghor a d’abord félicité l’entraineur des Lions de la Teranga nommé 4 mars 2015. « Il faut se souvenir de ce qu’il a trouvé quand il est arrivé à la tête de la sélection. Quel était l’esprit qu’il avait trouvé, l’organisation qu’il a trouvée. Aliou Cissé a transformé complètement l’état d’esprit de nos joueurs. Il a transformé notre organisation. C’est vrai avec l’appui de la Fédération et le soutien de l’État. Je considère qu’Aliou Cissé a rempli sa mission », a-t-il rappelé.
« L’échec à la CAN n’est pas de la seule responsabilité d’Aliou Cissé. On n’a pas transcendé l’obstacle ivoirien, mais ce serait très facile de dire que c’est Aliou Cissé. Il faut évaluer et lui rendre l’hommage qu’il mérite. Il a fait un travail remarquable à la tête de cette équipe nationale », a ensuite félicité Abdoulaye Sow.
Augustin Senghor a déjà tranché sur l’avenir de Aliou Cissé
Avant Abdoulaye Sow, le président de la FSF, Augustin Senghor s’est déjà prononcé sur l’avenir de Aliou Cissé à la tête de la sélection nationale sénégalaise. « Il n’y a pas de cas Aliou Cissé. Il est toujours sous contrat. Laissez-nous évaluer. Pourquoi vous ne parlez pas du cas Augustin Senghor, d’Abdoulaye Sow ou de Kalidou Koulibaly ? », a réagi le président de la FSF. « C’est un ensemble. Nous étions tous partis pour essayer de remporter le trophée. Que Dieu lui prête longue vie afin qu’il puisse continuer à servir son pays, comme il est en train de le faire jusqu’ici », a conclu Augustin Senghor.
Désormais, il est bien clair que Aliou Cissé reste l’entraineur des Lions de la Teranga jusqu’à nouvel ordre.