Rwanda Foot : Le Rwanda peut accueillir ses prochains matchs au Stade Amahoro nouvellement rénové. L’enceinte qui s’apprête à être inaugurée a reçu l’homologation de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la FIFA. Le stade modernisé est jugé répondant à toutes les normes internationales.
Une note signée par la CAF en date du 13 juin indique que cette installation ultramoderne est autorisée à accueillir des matchs internationaux après une série d’inspections par des responsables de la CAF qui l’ont décrite comme « l’un des meilleurs sites du continent africain ».
« Suite à l’examen du rapport par la CAF, veuillez noter que le stade est approuvé pour une utilisation dans toutes les compétitions à venir de la CAF/FIFA, car il répond à toutes les exigences minimales fixées par la CAF pour accueillir de tels matches », indique un communiqué publié par la CAF. De 25 000 places initiales, le stade est passé à 45 000 places après sa rénovation entamée en 2022.
Le nouveau Stade Amahoro inauguré en juillet
L’homologation du Stade Amahoro intervient trois jours seulement avant l’organisation du premier match de football qui verra les principaux rivaux locaux, l’APR FC et Rayon Sports, s’affronter le samedi 15 juin en guise de match test. L’inauguration officielle de l’enceinte aura lieu le 4 juillet, coïncidant avec la célébration du 30e Jour de la Libération.
Le Rwanda tient son nouveau temple du football
Le Rwanda pourrait accueillir les premiers matches internationaux en septembre, lorsque débuteront les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Il a également été confirmé qu’il accueillera le très attendu Championnat du monde des clubs de vétérans, prévu du 1er au 10 septembre.
C’est aussi dans ce stade que les clubs représentants le Rwanda recevront leurs matchs des compétitions africaines des clubs. L’APR FC, vainqueur de la Premier League, évoluera en Ligue des Champions de la CAF. Quant à Police FC, vainqueur de la Coupe de la Paix, il évoluera en Coupe de la Confédération de la CAF.