CAN : Vincent Aboubakar, le joueur le plus capé du Cameroun

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

De retour de blessure du côté de Besiktas ces derniers jours, Vincent Aboubakar, grand vétéran des Lions Indomptables du Cameroun, espère participer à sa 4e Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun. Ce sera notamment lors du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Retour sur le parcours de l’ancien d’Al Nassr dans la plus prestigieuse des compétitions africaines.

Vincent Aboubakar, visiblement le plus ancien des Lions Indomptables qui pourrait être appelé pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire compte trois CAN disputées à son actif.

CAN 2015, Vincent Aboubakar sort déjà au premier tour

Après avoir manqué deux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations d’affilée, le Cameroun et Vincent Aboubakar ont vécu un nouveau revers. La Côte d’Ivoire plombait les Lions Indomptables en s’offrant sa qualification pour les quarts de finale. Les Ivoiriens ont battu le Cameroun (1-0) le 28 janvier à Malabo, lors du dernier match du Groupe D. Ce qui éliminait le Cameroun. Vincent Aboubakar a disputé les trois matchs, mais seulement le premier contre le Mali en intégralité. Il est sorti à la 77e minute contre la Guinée et est entré en jeu contre les Eléphants.

Vincent Aboubakar et le Cameroun champion d’Afrique en 2017

C’est l’année de gloire pour Vincent Aboubakar et les Lions Indomptables. L’équipe du Cameroun a remporté la Coupe d’Afrique des Nations de football cette année-là pour la cinquième fois de son histoire. C’était le dimanche 5 février à Libreville au Gabon. En finale de la CAN 2017, les Camerounais ont battu les Egyptiens 2-1, au terme d’un match d’une intensité de haut niveau. Il a disputé 5 matchs notamment la finale dans laquelle il a marqué l’un des deux buts camerounais.

CAN 2022, Vincent Aboubakar meilleur buteur de la compétition

Après avoir manqué la CAN 2019 remportée par l’Algérie, Vincent Aboubakar a fait son retour avec les Lions à la CAN organisée à domicile. Il a terminé la compétition en tant que meilleur buteur avec 08 buts à son compteur. Le Cameroun a pu glaner une troisième place au classement général. Au terme d’un scénario incroyable, les Lions indomptables sont parvenus à égaliser face au Burkina Faso avant de prendre le meilleur lors de la séance de tirs au but (3-3, t.a.b. 3-4) lors du match de la troisième place. L’avant-centre camerounais a disputé les 7 matchs de sa sélection.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES