L'incontournable du football africain

Rideau sur cette édition 2024 du Championnat scolaire africain de football !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A l’issue de trois jours d’une âpre compétition qui a eu pour cadre Nouakchott, la capitale mauritanienne, le Sénégal et la Gambie ont été sacrés respectivement chez les garçons et les filles pour ce tournoi de la zone UFOA A.

Opposés à la Guinée dans la finale masculine, le Sénégal a fini par forcer la décision lors de la séance des tirs au but. Après un score de parité à l’issue du temps réglementaire (1-1), les jeunes Lions l’ont emporté par 7 tirs au but à 6.

Le Sénégal est même passé proche de faire coup double, mais les Sénégalaises se sont incliné en finale face à la Gambie (1-0). Victoire sur le plus petit des scores pour les Gambiennes qui remportent le tournoi zonal pour la première fois. Les deux équipes vainqueurs se qualifient ainsi pour le tournoi continental lors duquel elles vont représenter la zone UFOA A. Elles empochent aussi chacune une enveloppe de 100 000 dollars afin de leur permettre de pouvoir financer un projet de développement footballistique de leur choix. Mapathé Gaye, directeur exécutif de l’UFOA A, a rappelé l’importance de ce genre de compétition pour le jeunes.

« On ne remerciera jamais assez le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, pour la mise en place de ce Championnat scolaire et l’investissement de près de 10 millions de dollars de donation via sa fondation. Sport et éducation sont deux vecteurs essentiels du développement de la jeunesse africaine », a-t-il fait savoir.

Au rayon des distinctions individuelles, la Guinée et la Gambie ont raflé les trophées. Chez les filles, les Gambiennes ont remporté les trophées de meilleure buteuse (Issatou Buwaro) et meilleure joueuse (Ana Bojang), quand Aladji Ousmane Konté a été désigné meilleur joueur chez les garçons. De leur côté, Fatimata Konté (meilleure gardienne), Souleymane Touré (meilleur gardien) et Amara Mara (meilleur buteur) ont été récompensés pour leurs prestations sous le maillot guinéen, alors que le trophée du fair-play est revenu au Cap-Vert dans les deux catégories pour clore ce tournoi. Président de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Yahya a salué le bon déroulement de la compétition. « La Mauritanie ne devait pas organiser ce tournoi initialement.

Nous avons été sollicités une semaine avant le coup d’envoi et nous avons accepté de tout mettre en œuvre pour que le Championnat scolaire puisse se tenir sur notre sol et dans de bonnes conditions. Nous avons profité de l’expérience de l’organisation de la CAN U20 pour réussir ce pari dans un délai aussi court », s’est-il félicité. « La démarche consistant à associer sport et éducation est très positive. La Mauritanie se tient à la disposition de la Confédération africaine de football pour organiser d’autres compétitions à l’avenir. C’est aussi une bonne chose pour le football mauritanien et son développement. »

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV