Angleterre Foot: Arsenal, leaders de la PL avec 26 points après 12 journées, signe un début de saison solide en championnat et en Ligue des Champions. Mais à l’approche du derby contre Tottenham, une série de blessures pourrait freiner l’élan d’une équipe jusque-là régulière.
Une attaque amoindrie malgré des retours proches
Avant la trêve internationale, Arsenal devait déjà composer sans plusieurs éléments offensifs.
Noni Madueke, victime d’une blessure au genou depuis septembre, a signé un début de saison tonitruant et est programmé pour revenir début décembre. Au milieu de terrain, Martin Ødegaard, touché au genou en octobre, laisse un vide important. Arteta tente de compenser avec Eze et Zubimendi, arrivés cet été, mais l’influence du capitaine norvégien reste déterminante dans le dispositif.
En attaque, Viktor Gyökeres, diminué par un problème musculaire, a manqué le dernier match avant la trêve. Sa participation au derby est incertaine. Les autres numéro 9 présents dans l’effectif sont Jésus et Harvezt mais seul le deuxième est apparu sous le maillot d’Arsenal à une seule reprise cette saison pour cause de blessure. Mikel Merino pourrait toutefois tenir le poste temporairement, le temps que les autres retrouvent la forme. Mais son influence ne peut pas égaler celle du suédois qui a déjà marqué a six reprise cette saison pour Arsenal.
Une défense fragilisée par les sélections
La principale mauvaise nouvelle est venue des équipes nationales.
Gabriel Magalhães s’est blessé à la cuisse avec le Brésil, et aucun retour n’est encore confirmé. L’absence prolongée du leader défensif serait un vrai coup dur, tant sa complémentarité avec William Saliba structure le bloc défensif d’Arsenal, qui n’a encaissé que 5 buts depuis le début de la saison. Toutefois, Arsenal dispose de Mosquera et Hincapié pour compenser. Des choix qui ne pourront pas égaler le brésilien.
Sur les côtés, Jurrien Timber, pourtant disponible avant la trêve, a subi un nouveau pépin avec les Pays-Bas, tandis que Riccardo Calafiori a quitté le rassemblement italien pour traiter une gêne à la hanche. Les nouvelles sont rassurantes pour Calafiori, le problème étant mineur, tandis que Timber fait l’objet d’une évaluation médicale.
Frein temporaire ou vrai danger pour le titre ?
Ces absences interviennent alors qu’Arsenal doit enchaîner un calendrier chargé : Tottenham, Bayern Munich, puis Chelsea. L’accumulation de forfaits dans les zones clés; création offensive et défense centrale pourrait limiter la marge de manœuvre de l’équipe et freiner son élan.
La bonne nouvelle reste le retour attendu de plusieurs joueurs offensifs dans les semaines à venir, ce qui devrait soulager Bukayo Saka et le milieu de terrain. Cependant, l’incertitude autour de Gabriel, Ødegaard et Timber demeure un facteur de risque important.
Arsenal est en tête avec 26 points et dispose encore d’un effectif compétitif. Mais les duel contre Tottenham, le Bayern Munich en C1 et même Chelsea en Premier League seront de véritables tests : si les Gunners restent solides malgré les absences, leur ambition pour le titre reste intacte. Dans le cas contraire, ces blessures pourraient freiner leur élan et mettre leur dynamique en péril.






