Après le Stade national Mandela de Namboole, l’Ouganda subit un autre revers de la CAF sur un autre de ses stades. Il s’agit du Stade Nakivubo qui n’a pas été homologué pour accueillir les matchs des Cranes.
Le président de la Fédération Ougandaise de Football Association (FUFA), Moses Magogo, a révélé que le stade commémoratif de guerre de Nakivubo, récemment réaménagé, a été rejeté par la Confédération Africaine de Football après une inspection. Regrettant cette décision devant le parlement ougandais, il a rappelé la nécessité d’impliquer la fédération dans le processus de construction des stades dans le pays. « La norme voudrait que nous soyons impliqués en tant que Fédération (FUFA) pour donner nos conseils afin d’éviter de telles situations », a déclaré Moses Magogo.
Pour justifier ses propos, le président de la FUFA, a indiqué que l’instance dirigeante du football ougandais n’a pas été avisée sur la construction de Nakivubo.« Nous n’avons pas été consultés. Maintenant la CAF a procédé à l’inspection et a produit un rapport sur le stade. À l’heure où nous parlons, nous ne pouvons toujours pas y accueillir un match international tant que certaines choses ne sont pas faites selon les normes », a expliqué le dirigeant du football ougandais.
Bien que les normes non respectées n’aient pas été révélées, un certain nombre d’entre elles, notamment le manque de gazon naturel, d’accès et de stationnement, pourraient faire partie des préoccupations soulevées.