L'incontournable du football africain

Nigeria : Le duo Amunike – Amokachi pour diriger les Super Eagles ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
NFF les Super Eagles Emmanuel Amunike

La Fédération Nigériane de Football (NFF) n’a toujours pas encore dévoilé le nom du nouveau sélectionneur des Super Eagles. Pendant que les tractations se poursuivent, les rumeurs s’enchaînent dans la presse locale. Ce lundi, elles annoncent une probable nomination du duo Emmanuel Amunike – Daniel Amokachi.

Après plusieurs semaines d’attente, la fumée blanche pourrait enfin sortir cette semaine des nombreux conclaves du comité technique de la Fédération Nigériane de Football. Le nom du nouveau sélectionneur des Super Eagles devrait donc être dévoilé cette semaine, selon Soccernet.ng. Mais en attendant d’être fixé, c’est le nom de son assistant qui fait la une des journaux ce lundi.

L’option d’un entraîneur étranger écartée

Depuis la fin du contrat de Jose Peseiro comme sélectionneur des Super Eagles, la NFF peine à lui trouver un successeur. Au sein du Comité technique, deux écoles s’opposent. Il y a celle qui opte pour le choix de la nomination d’une expertise locale, et l’autre, pour celle étrangère. Au milieu de cette indécision où le choc des idées ne facilite pas la tâche à l’institution dirigée par Ibrahim Musa Gusau, le ministre des sports semble avoir mis fin au débat.

Lors d’une réunion avec la Fédération Nigériane de Football, le patron des sports a été très clair après une rencontre avec plusieurs anciens footballeurs nigérians. Il n’est pas question de faire le choix d’un sélectionneur étranger. Argument évoqué, des contraintes financières. C’est la stupéfaction et la désolation dans le rang des dirigeants de la NFF, contraints de se raviser dans leur choix.

La semaine dernière, Ibrahim Musa Gusau déclarait à la presse locale : «Je n’ai rien à vous dire d’autre que nous allons annoncer un entraîneur qui n’est pas notre choix préféré et n’a pas été recommandé par le Comité technique lorsqu’il s’est réuni pour examiner la liste des candidats qui ont postulé. La réunion que nous avons eue hier a changé tout ce que nous avions prévu et nous devons simplement protéger les relations en changeant de terrain». Des propos qui sonnent comme un aveu d’impuissance.



Le duo Amunike – Amokachi aux commandes des Super Eagles ?

La piste d’un technicien étranger est donc écartée, place désormais aux discussions pour enfin mettre en place le staff technique de la sélection nigériane alors que les prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 s’annoncent. En ce début de semaine, une grande annonce agite la presse locale : Daniel Amokachi devrait être le futur sélectionneur adjoint des Super Eagles, avec Emmanuel Amunike comme sélectionneur principal.

Désigné Meilleur footballeur africain de l’année 1994, Amunike aurait battu la concurrence de ses compatriotes Finidi George, Daniel Amokachi, Ndubuisi Egbo, Michael Nsien et plusieurs autres anciens internationaux. Selon Owngoal, c’est donc le duo Amunike – Amokachi qui devrait être officialisé dans les prochains jours pour prendre les commandes de la sélection nationale.

Emmanuel Amunike – Daniel Amokachi, un destin croisé

Pour le football nigérian, Daniel Amokachi et Emmanuel Amunike sont des légendes. Les deux hommes ont partagé plusieurs moments d’excellents souvenirs avec l’équipe nationale. Ensemble, ils ont remporté la CAN 1994 en Tunisie, la deuxième de l’histoire des Super Eagles. Ils ont été les seuls joueurs à avoir marqué deux buts chacun pour le Nigeria lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1994 aux États-Unis, première apparition du pays au Mondial.

Tous deux ont également marqué contre l’Argentine lors de la finale des Jeux olympiques de 1996, où le Nigeria a remporté la première médaille d’or africaine dans cette épreuve de football. Amokachi et Amunike ont tous un parcours avec le staff technique des Super Eagles. Celui qui est annoncé comme futur sélectionneur était d’ailleurs le récent adjoint de Jose Peseiro, ayant guidé l’équipe en finale de la CAN 2023. Quant à Amokachi, il était l’assistant de Stephen Keshi lors du sacre des Super Eagles à la CAN 2013. De quoi faire des deux le duo parfait pour ramener le Nigeria à la gloire ?


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV