L'incontournable du football africain

Maroc – Lions de l’Atlas : Des pistes prometteuses pour le poste de latéral gauche

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Chez les Lions de l’Atlas du Maroc, l’un des maux réside dans l’indisponibilité récurrente d’un latéral gauche de formation au sein de l’équipe. Afin de résoudre cette équation, la direction technique nationale marocaine a pisté trois joueurs d’avenir. 

On se focalise sur le futur, mais il peut bien s’agir de pioches pour combler un vide dans l’immédiat. Depuis toujours, Walid Regragui s’est toujours appuyé sur Noussair Mazraoui pour tenir la rampe dans le couloir gauche de la défense marocaine. Une adaptation qui réussit généralement au joueur du Bayern Munich, mais pas avec une entière satisfaction. Ce qui favorise la sollicitation de Yahya Attiat-Allah par moment. Mais la réserve est cependant limitée. A la CAN 2023, ils sont trois à avoir joué à ce poste en quatre matchs. Seul Attiat-Allah est latéral gauche de métier. Mazraoui et Mohamed Chibi n’ont fait que du dépannage. 



Face à cela, le directeur technique national du Maroc a sorti une short-list de potentiels titulaires au poste de latéral gauche. Youssef Lekhedim, Adame Aznou et Anass Salah-Eddine sont les trois trouvailles du Belge Chris Van Puyvelde. Ce dernier en a fait la proposition à la Fédération royale marocaine de football. On pourrait donc s’attendre à voir l’un de ces trois joueurs faire une première entrée dans la tanière des Lions de l’Atlas déjà dès le prochain regroupement. 

Qui sont Lekhedim, Aznou et Salah-Eddine ? 

Des trois jeunes footballeurs, l’un évolue déjà au niveau professionnel. Il s’agit d’Anass Salah -Eddine. Celui-ci est sous contrat avec l’équipe de Twente, dans le championnat néerlandais de première division. Âgé de 22 ans, il a rejoint le club au mercato hivernal en provenance de l’Ajax Amsterdam. Avec les Ajacides, il a joué 19 matchs, dont une apparition en Ligue Europa et 6 en Eredivisie. Salah-Eddine a réalisé 1 but et 3 passes décisives sur l’ensemble. A ce jour, il n’a évolué qu’avec les sélections de catégorie d’âge des Pays-Bas. A noter qu’il a des origines marocaines. 

Adam Aznou continue sa progression au sein du Bayern Munich. Il évolue dans le championnat de jeunes en Allemagne, après avoir entamé sa formation au FC Barcelone. Le défenseur de 17 ans évolue avec la section U19 des Bavarois depuis l’été dernier. International marocain U17, il a joué 18 fois cette saison pour 3 buts et 4 passes décisives. Il a notamment brillé en Youth League UEFA avec 1 but et 3 passes décisives en 6 apparitions. 

En ce qui le concerne, Youssef Lekhedim appartient au Real Madrid. Il avait été cité pour faire partie du groupe marocain en vue de la CAN 2023 en cas de forfait de Mazraoui. International U20 du Maroc, il évolue avec l’équipe U19 des Merengues pour le moment. Cette saison, il s’est démarqué en Youth League UEFA en délivrant 2 passes décisives sur 6 matchs. Toutes compétitions confondues, il compte 24 apparitions, sans oublier son but inscrit contre Getafe dans le championnat espagnol de 4e division.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV