L'incontournable du football africain

Ligue des Champions : Ghorbal désigné, la CAF est-elle en train de calmer les esprits ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
USM Alger RS Berkane ES Tunis Al-Ahly

La tension entre la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération algérienne de football (FAF) a atteint un point culminant et ce n’est pas demain la sortie de crise.

L’Algérie ne compte pas baisser les bras et laisser certaines parties de l’instance faîtière du football continental agir à leur guise. En plein conflit de l’affaire USM Alger – RS Berkane, la CAF a désigné un trio arbitral algérien pour la finale de la CAF Champions League. L’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal a été désigné par la Commission d’arbitrage de l’instance africaine pour diriger le match aller de la finale de la CAF Champions League devant opposer l’Espérance de Tunis à Al-Ahly du Caire. Une désignation logique puisque Ghorbal est l’un des meilleurs sifflets du continent et donc, ce n’est guère une faveur pour l’Algérie. Néanmoins, certains cercles affirment que l’instance « dirigée sur le papier » du Sud-africain, Patrice Motsepe, essaye d’apaiser la tension avec l’Algérie, surtout après avoir décidé de programmer la finale de la Coupe de la CAF entre les Egyptiens de Zamalek SC et les Marocains de RS Berkane. Une décision même si l’affaire n’a toujours pas été traitée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

Un trio arbitral pour la C1, loin d’être un cadeau offert à l’Algérie

Au risque d’en subir les conséquences, la CAF a programmé les deux confrontations maroco-égyptiennes en finale de la Coupe de la CAF, en attendant un éventuel verdict de l’instance juridique helvétique. En attendant, l’Algérie sera présente à la fête continentale à travers son arbitrage. Ghorbal, l’arbitre-directeur, sera assisté dans ses fonctions pour cette finale nord-africaine entre l’ES Tunis et Al-Ahly du Caire par ses compatriotes, Mokrane Gourari et Akram Zerhrouni en tant qu’arbitres assistants. Le Libyen, Moataz Al-Shalmani, est désigné comme quatrième arbitre. Pour sa part, l’arbitre mauritanien Dahan Beda va diriger la VAR, assisté de la Rwandaise Salima Mixonga et de l’Angolais Jerson de Santos comme deuxième assistant. Alors que la tâche d’un responsable sécuritaire pour cet entretien a été confiée à l’Algérien Imad Eddine Mohamdioua. A noter que le match aller de la finale de la Ligue des champions africaine se tiendra le 18 mai prochain au stade Hamadi El-Agarbi (Radès) en Tunisie, à partir de vingt heures du soir, heure locale.

La VAR en Algérie : Abid-Charef – Mesloug, divergence sur la date d’utilisation !

Par ailleurs, la Fédération algérienne de football (FAF) avait annoncé, il y a plusieurs jours, que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée la saison prochaine. Mais dans un jeu de déclarations, il semble qu’il y a divergences entre les responsables de la FAF. Le vice-président, Amine Mesloug, et Mehdi Abid Charef, responsable de la Commission fédérale d’arbitrage, ne sont pas sur le même tempo à propos de la date d’introduction de la VAR. Le premier avait annoncé pompeusement que cette technologie allait être opérationnelle dès le début du nouvel exercice avec la mobilisation de quatre camions Mobi Van pour couvrir huit matches de la Ligue 1 sur deux jours. Cependant, l’ancien arbitre international, Abid-Charef, a une approche différente. Il n’assure pas que la VAR sera utilisée en début de saison prochaine, assurant que l’objectif de sa commission consiste à former les arbitres et d’homologuer les stades pour la VAR. «Je peux assurer que la VAR sera utilisée la saison prochaine, mais je ne peux dire si elle sera opérationnelle dès la première, la 10e ou la 20e journée. Dès que nous serons prêts à 100 %, nous utiliserons cette technologie, mais pour l’instant, nous soutenons ce projet», a-t-il déclaré ce mardi.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV