L'incontournable du football africain

Le parcours du Ghana vers la CAN 2023

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Mondialiste en 2022, son absence en Côte d’Ivoire aurait fait tâche. D’autant plus que voisins, les Ghanéens et les Ivoiriens ont plusieurs discussions à terminer.

La Centrafrique à domicile

En inscrivant son cinquième but des éliminatoires, le Centrafricain Louis Mafouta a jeté un immense froid sur le Ghana. À la 23e minute de la rencontre qui opposait les siens aux Blacks Stars, il a plongé le Baba Yara Stadium de Kumassi dans le doute. Jusqu’à la 43e et cette égalisation de Mohammed Kudus, les quadruples champions d’Afrique étaient éliminés. 

Aussi, tout rentrera finalement dans l’ordre avec le but du succès du jeune et prometteur Ernest Nuamah. Accroché à l’aller (1-1), le Ghana l’emporte de justesse au retour (2-1), sans pour autant calmer la colère de Raoul Savoy, sélectionneur des Fauves, en rage contre l’arbitrage :

 « Je suis très fier de mes joueurs. Nous avons mieux joué que le Ghana et nous ne méritions pas de perdre. Je pense que nous aurions dû terminer ce match par un match nul 1-1. Vous vous qualifiez (le Ghana, ndlr), mais nous n’aurions pas perdu. Je pense que le deuxième but était clairement hors-jeu, mais nous savons que l’arbitre est votre allié. Nous savions que l’arbitre vous aiderait et il l’a fait », confie le technicien, ajoutant : « Votre prochaine CAN sera comme la dernière ».

En tout, André Ayew et ses coéquipiers récolteront 12 points, et finiront en tête de leur poule. Comme avec la RCA, ils gagneront à domicile et feront nul à l’extérieur contre Madagascar (3-0, 1-1) et l’Angola (1-0, 1-1).

Invaincu mais pas invincible

Durant sa campagne, le Ghana a « triomphé » uniquement à domicile. Des victoires souvent difficiles qui font montre des difficultés de ce groupe qui a pourtant fini ses qualifications invaincu. 3 succès et 3 nuls pour une question essentielle : le Ghana réussira-t-il à faire mieux qu’au Cameroun en 2024, en passant au moins le premier tour ?

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV