L'incontournable du football africain

LDC CAF: Al Ahly bat l’ES Tunis et remporte le titre pour la 12e fois de son histoire !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Al Ahly a remporté son 12e sacre continental en battant en finale de la Ligue des Champions l’Espérance Sportive de Tunis sur le score d’un but à zéro. Un but inscrit par Roger Aholou contre son camp.

Pour les Ahlaouis, ils ne pouvaient espérer un meilleur scénario. Pour les Espérantistes, c’était un scénario cauchemardesque, celui d’encaisser un but trop tôt.

On jouait à peine la 4’, quand suite à une action collective rapide des Ahlaouis, Rami Rabia, profita d’un cafouillage au sein de la défense espérantiste, pour adresser un tir puissant. En voulant dévier la balle, Roger Aholou, le milieu défensif “sang et or”, trompa son propre gardien de but, Amenallah Memmiche. 

Encaisser un but, de surcroît contre sans camp : ce n’était pas ce à quoi s’attendait le coach “sang et or”, Miguel Cardoso, qui a vu tous ses plans chambardés. Par ailleurs, les “Sang et Or” ont subi de plein fouet le rythme imposé par les hôtes. Des Ahlaouis bien décidés à tuer le match et qui ont vu leur tâche facilitée par une défense espérantiste flottante et pas seulement : une erreur monumentale de l’ailier droit, Houssem Ghacha, a failli coûter cher à l’équipe, se faisant dribbler par Percy Tau, qui prit le temps de faire un contrôle orienté avant d’adresser un tir puissant qui frôla le montant gauche des filets de Memmiche (29’).

Et il a fallu attendre la 43’ pour pouvoir assister, enfin, à la première occasion du match des “Sang et Or’ : Rodrigues tenta une accélération sur la gauche, centra pour Sasse, mais la défense ahlaouie dégagea la balle sans quelconque difficulté.

La réaction des Ahlaouis ne s’est pas fait attendre : Ashour tenta un tir qui frôla la transversale (44’). Ce fut la dernière action de la période initiale avant que l’arbitre n’invite les deux équipes à rejoindre les vestiaires pour la pause mi-temps.

Attaque contre défense…

Durant la deuxième mi-temps, Miguel Cardoso et Marcel Koller sont allés chacun, de ses propres changements. Cardoso a joué le tout pour le tout pour revenir dans le match, sachant qu’une parité positive lui aurait permis de remporter le tir. Marcel Koller, réaliste, a cherché à atténuer les ardeurs des attaquants “sang et or”. 

Ceci dit, une grosse occasion aurait pu faire revenir l’Espérance de Tunis dans le match : une-deux entre Rodrigues et Sasse et ce dernier de voir sa frappe frôler le montant gauche des filets de Shoubir qui a suivi la trajectoire du ballon en se plongeant dans sa direction (62’). Quant à Memmiche, il a été l’auteur d’une jolie parade en déviant en corner un tir puissant d’Ashour (80’). 

Du côté d’Al AHly, Afsha, sur un coup franc direct, a vu sa balle s’écraser sur la transversale (88’).

A la fin du match, les “Sang et Or” ont exigé le recours à la VAR suite à une action litigieuse quand Karim Fouad faucha André Bukia en pleine surface de réparation (89’). Mais l’arbitre, Jean-Jacques Ndala, ne l’a pas entendu de cette oreille !

Et Al Ahly de remporter son 12 sacre continental. Un record ! Pour l’Espérance de Tunis, atteindre la finale de la Champions League avec à la clef une qualification à la Coupe du monde 2025, c’est un exploit en soi pour une équipe en qui on croyait pas beaucoup avant l’arrivée de Miguel Cardoso.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV