L'incontournable du football africain

L’avenir ne s’invite pas…

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La CAN 2023 des U17 confirme la tendance actuelle dans le football africain. Les pays qui ont investi dans la formation de leurs jeunes commencent à récolter les premiers fruits d’une politique qui ne pouvait que réussir.

C’est le sélectionneur des Lionceaux de la Teranga Serigne Saliou Dia qui lève le voile sur la bonne voie à suivre pour gagner les batailles de la relève du football de son pays. Celui qui a passé dix années en tant qu’entraineur de jeunes au Centre Aspire de Doha(Qatar) explique comment le Sénégal est arrivé à former autant de footballeurs et à devenir l’une des puissances africaines du football.

Ceux qui l’ont écouté lors de sa conférence de presse organisée après le franc succès d’Amara Diouf et ses camarades face à l’Algérie n’ont peut être retenu que « le plan idéal élaboré a forcé l’Algérie à buter sur notre stratégie » mais l’ancien international sénégalais a dit des choses encore plus intéressantes que les médias présents ont zappé par mégarde. Des propos réfléchis même si le contexte ne s’y apprêtait pour développer une telle réflexion.

« Il faut saluer le succès du Sénégal. On dit toujours en catégorie de jeunes que tu ne récolte que ce que tu as semé. L’essentiel c’est d’avoir d’excellents joueurs qui peuvent nous représenter tout au long de leur formation. Les joueurs que vous voyez aujourd’hui seront en U20 et il y’a deux ans ils composaient la majorité de la sélection U15. Actuellement chez les U20 ce sont pour la plupart des joueurs qui étaient U17 il y’a deux ans. Ce sont les mêmes coaches qui accompagnent toute une génération. », notait Serigne Saliou Dia très honoré de faire partie de ce « projet » initié par la FSF. «Cette continuité, c’est bon pour l’image du pays, pour la compétitivité, car ces joueurs accumulent ainsi de l’expérience. », estime encore l’ancien joueur de l’AS Douanes.

Cet entraineur a déjà fait ses preuves en étant derrière la médaille d’or remportée par les Olympiques du Sénégal aux Jeux Africains de Brazzaville en 2015, lui qui venait juste de remplacer Aliou Cissé promu chez les A.

Admirateur de Mourinho mais adepte de Wenger, ce technicien de l’INSEPS de Dakar a aussi dirigé les jeunes des clubs de Xam Xam et l’US Ouakam. Deux des nombreuses Académies sur lesquelles s’appuie le football sénégalais pour monter sur le toit de l’Afrique et, pourquoi pas, du monde dans une seconde phase.

Serigne Saliou Dia s’en félicite bien entendu que la fédération ait opté pour une telle dynamique, la seule en mesure de rehausser le niveau des jeunes footballeurs du pays.

« Nous avons désormais deux centres de préparation où les joueurs peuvent rester deux à trois mois à se préparer.», laisse-t-il entendre avant de souligner que « nous avons aussi d’autres grands centres de formation au Sénégal, à l’exemple de Diambars d’où est sorti Idrissa Gana Gueye, Saliou Ciss, ou encore Génération Foot qui a formé Sadio Mané, mais aussi notre capitaine des U17 Amara Diouf. C’est pour vous dire que nous avons des centres de qualité. ».

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV