L'incontournable du football africain

Guinée : La LGFP ne cède pas à la pression et menace de forfaits les clubs

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Guinée Foot : Plusieurs clubs de la Ligue 1 guinéenne refusent de démarrer la saison 2024-2025. Et pour cause, ils réclament d’abord des subventions qui leur avaient été promises. La réaction de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) est intervenue ce vendredi 13 décembre 2024. Pas sûr que cela plaise aux dirigeants de clubs.

Le bras de fer continue entre certains clubs de la Ligue 1 guinéenne et la LGFP. Le championnat devrait démarrer ce samedi 14 décembre 2024. Mais l’incertitude plane autour de son effectivité. Sur les 14 équipes qui doivent prennent part à la compétition, 12 clubs menacent de boycotter.

Les clubs concernés exigent que leur soit verser la subvention pour le compte de la saison 2023-2024. Ce n’est pas tout. Ils souhaitent également avoir une idée de comment les choses vont se faire pour l’exercice 2024-2025 qui commence. En réaction, la LGFP ne s’est pas montré du tout tendre. Elle menace de déclarer forfait les clubs rebelles.

Possibilité d’une saison blanche

« Il y a le CHAN qui arrive, et on est en retard par rapport au calendrier. En juin on doit donner les noms des clubs représentant notre pays dans les compétitions interclubs de la CAF. Et pour cela il faut qu’on commence maintenant. Le lancement du championnat se fera à Kankan et on remettra au Milo FC son trophée de Champion et le chèque en bois qui sera payé plus tard », a déclaré dans un premier temps Lucien Guilao, président de la LGFP.

Celui-ci ne s’est pas arrêté à cette seule explication. Il a par ailleurs ajouté qu’une saison blanche n’est pas à écarter. À l’entendre, il n’y a pas de moyens pour répondre aux demandes des clubs. « Dans son discours Si des clubs ne jouent pas il faudra constater le forfait et si les forfaits se multiplient on constatera la saison blanche mais il faut que ça passe par le règlement » a dit ensuite Lucien Guilao.

« Nous ne sommes pas dans une logique de belligérance »

Pour la Ligue guinéenne de football professionnel, il n’y a pas de bras de fer. Il y a juste un problème d’incompréhension qui se pose. Et c’est pour cela que le président se montre plus ouvert sur le sujet. Lucien Guilao conclut avec une approche plutôt conciliatrice.

« Nous avons depuis la saison dernière trouvé 500 millions grâce aux droits TV. 84% de ce montant soit 420 millions est reversé aux clubs. La coupe de la Ligue est venue en appoint, tout ceci prouve notre bonne foi à aider et soutenir les clubs. Nous ne sommes pas dans une logique de belligérance. Nous leur demandons humblement de prendre le montant proposé car nous continuons à nous battre pour augmenter les fonds », a fait savoir le président de la LGFP.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status