Mouine Chaâbani du côté de la RS Berkane; Hamza Mathlouthi et Seifeddine Jaziri du côté du Zamalek : la finale de la Coupe de la CAF englobe un duel tunisien entre le double tenant d’une Ligue des champions, qui vise un troisième sacre continental et deux joueurs qui aspirent, eux, à remporter leur première compétition continentale interclubs.
Sur le papier, la finale de la Coupe de la CAF, édition 2023-2024, propose un duel maroco-égypytien. Sur le terrain, on aura droit à un duel tunisien en perspective. Une sorte d’une finale dans la finale opposant d’un côté Mouine Chaâbani entraîneur de la RS Berkane et de l’autre côté les deux joueurs du Zamalek, Seifeddine Jaziri et Hamza Mathlouthi.
Entraîneur de la RS Berkane depuis le 13 février dernier, Mouine Chaâbani qui a remporté deux Ligues des champions à la tête de l’Espérance de Tunis en 2018 et en 2019, vise un troisième sacre continental. Le 9 novembre 2018, Chaâbani a, en effet, brandi son premier trophée africain, la Champions League remportée en tant que coach de l’Espérance de Tunis au détriment d’un géant d’Afrique, Al Ahly du Caire. Un sacre qui a ouvert l’appétit à Mouine Chaâbani qui, six mois plus tard, a conservé le trophée en s’imposant cette fois-ci devant le Wydad de Casablanca, un certain 31 mai 2019. Une sacrée nuit ramadanesque bien mouvementée à cause d’une VAR qui n’a jamais fonctionné.
De son côté, la RS Berkane compte dans son palmarès deux trophées de Coupe de la CAF, remportés en 2020 et 2022. La RS Berkane et Mouine Chaâbani partagent donc le même rêve : une troisième étoile africaine.
Jaziri et Mathlouthi : Un titre africain à 31 ans ?
Pour l’avant-centre du Zamalek de 31 ans, Seifeddine Jaziri, il est sans doute venu le temps de brandir un trophée africain, lui qui n’a remporté jusque là que des titres nationaux : le championnat de Tunisie sous les couleurs du Club Africain en 2015 et le championnat d’Egypte deux fois de suite, en 2021 et 2022 sous les couleurs du Zamalek avec qui il a remporté également la Coupe d’Egypte en 2021.
A 31 ans également, Hamza Mathlouthi aspire, lui aussi, à remporter enfin un titre africain. Lui aussi a remporté le championnat d’Egypte sous les couleurs du Zamalek en 2021 et 2022 et la Coupe d’Egypte en 2021, sans compter deux Coupes de Tunisie : en 2013 sous les couleurs du Club athlétique bizertin et en 2019 sous le maillot du Club Sportif Sfaxien.