L'incontournable du football africain

Exclusif AFU : “La Côte d’Ivoire et le Sénégal…Se mesurer aux meilleurs, c’est toujours un plus” , Gernot Rohr (Bénin)

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En rassemblement à Amiens depuis quelques jours, l’équipe nationale du Bénin disputera deux matchs amicaux, respectivement contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Avant ce premier rendez-vous prévu cet après-midi contre les Éléphants, le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr s’est confié sur plusieurs sujets relatifs à ces rencontres dans un entretien exclusif accordé à Africa Foot United.

C’est la rentrée des classes pour les Guépards et Gernot Rohr. Absent à la CAN et en perspective des éliminatoires de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2026, le Bénin va disputer deux matchs amicaux de grande facture. Ce sera contre les Champions d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire et ceux sortants, le Sénégal. C’est avec enthousiasme et plein d’humilité que Gernot Rohr veut aborder ces rencontres.

Gernot Rohr rappelle sa mission avec les Guépards !

Beaucoup critiqué pour ses résultats avec l’équipe du nationale, Gernot Rohr a tenté de rappeler sa mission avec cette sélection dans laquelle, le peuple béninois nourrit beaucoup d’espoir.

“C’était une équipe en transition. Une équipe qui a pris de l’âge et qui a fait de très belles choses à la CAN 2019, mais avec une moyenne d’âge très élevée. Il y avait des joueurs proches des 40 ans. Ainsi, ma mission, c’était de trouver de jeunes joueurs pour rebâtir une équipe. On a puisé dans l’effectif des U20 qui avait fait une bonne CAN en Égypte et on a intégré de jeunes joueurs depuis un an”, a-t-il commencé,

“L’arrivée était difficile, puisqu’on a eu un jour et demi avec tout l’effectif pour préparer le premier match contre le Rwanda. Il fallait répartir au Rwanda pour le deuxième match que nous avons gagné au tapis vert (…)

On a eu peu de matchs, six matchs de compétition depuis un an, alors que les équipes qui ont fait la CAN en ont eu 7 en un mois. Malgré ce peu de compétition, il fallait trouver des joueurs qui pouvaient prendre le relais et nous donner une nouvelle manière de jouer au football, avec plus de jeunesse et plus de dynamisme”, a-t-il déclaré.

“Andreas Hountondji, un renfort de poids”

Concernant sa politique d’intégration des jeunes joueurs binationaux, Gernot Rohr y va crescendo, en espérant que cela porte ses fruits comme c’est actuellement le cas avec Andreas Hountondji.

“Nous avons intégré Andreas Hountondji qui fait partie de ces joueurs-là qui sont des béninois et des français qui ont voulu écouter notre discours et qui ont accepté notre proposition de venir joué pour le Bénin. Et Andreas Hountondji, notamment prouve que dans le club et avec nous j’espère que, il peut être un renfort de poids.

On a invité Lenny Pirringuel dont la maman est benoise et le papa est français (…) Il y a d’autres po le moment qui n’ont pa voulu venir avec nous, mais on ne se décourage pas que des garçons talentueux et binationaux puissent bien venir jouer avec nous.”

“C’est toujours bien de jouer contre les grandes équipes”

Pour ces deux matchs tests du mois de mars, le Bénin aura du lourd sur son chemin. Les Guépards seront face au Sénégal et la Côte d’Ivoire. Face à ces équipes, Gernot Rohr estime que c’est un test idéal pour que l’équipe puisse encore progresser.

“C’est toujours bien de pouvoir joué contre des grandes équipes, parce qu’on veut progresser. On apprend davantage dans ces matchs-là quand vous jouez contre les meilleurs. Bien sûr, c’est difficile de les battre, mais on ne sait jamais.

On ne joue pas pour des résultats dans des tests matchs. Ce sont d’ailleurs le deux derniers avant de se plonger dans les compétitions des éliminatoires de la Coupe du Monde et de la CAN, juin, septembre, octobre, novembre. Ce ne sera que de la compétition. Alors, c’est le moment où on peut tester des joueurs et des systèmes de jeu. On ne va pas s’en priver.”

“Se mesurer aux meilleurs, c’est un avantage”

Face à ces deux géants, le Bénin devra se sublimer, car ce sont deux bons matchs pour permettre aux ex écureuils d’apprendre de ces nations. Cependant, pour son premier rendez-vous face à la Côte d’Ivoire, Gernot Rohr veut jouer les trouble-fête.

“On sait que le champion d’Afrique et le Sénégal … ce sont des matchs où on peut apprendre. Se mesurer aux meilleurs, c’est toujours un plus pour l’apprentissage d’un joueur.

“Est-ce que le Bénin peut renverser la Côte d’Ivoire ? On verra. On va essayer de bien résister, et pourquoi pas de les mettre en difficulté. On voudra plutôt jouer les trouble-fête.”

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV