L'incontournable du football africain

Exclusif « On accepte les critiques… On continue de travailler pour avancer », Malcom Bokele

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le défenseur international camerounais nous a accordé une interview exclusive ce lundi soir, peu avant de prendre son vol pour la France. Même sans avoir foulé la pelouse dans cette CAN ivoirienne, Malcom Bokele (24 ans) s’est dit heureux d’avoir été de cette aventure riche en enseignements, non sans revenir sur certaines actualités liées à la sélection et à son avenir avec les Girondins de Bordeaux.

AFU: Première CAN pour vous et le Cameroun est directement éliminé en huitièmes de finale, quel est le sentiment quoi prédomine en vous ?

Bokele: « Bah forcement déçu parce que quand on fait ce genre de compétitions c’est pour aller le plus loin possible, mais on est tombé face à une très belle équipe du Nigeria. Après je suis très content de l’équipe, très content du groupe, parce qu’on a un très bon groupe. On espère que pour les prochaines compétitions et les prochains matchs, on montrera un meilleur visage. »

AFU: L’équipe a beaucoup été critiquée pour son jeu très pauvre et ronronnant, mais à votre avis à quel niveau le problème s’est-il posé pour l’équipe du Cameroun dans cette CAN ?

Bokele: « Il n’y a pas eu de problème spécifique. Chacun a le droit de donner son avis, et ce n’est pas tout le monde qui peut aimer le jeu d’une équipe. Aujourd’hui les gens n’apprécient pas notre jeu, mais si on avait gagné la compétition, personne n’aurait parlé du jeu. On accepte les critiques, on les prend en compte, et on continue de travailler pour avancer »

AFU: Que faut-il améliorer selon vous dans cette équipe, quelle est sa marge de progression ?

Bokele: « Je ne suis certainement pas la bonne personne pour répondre à cette question, après je sais qu’on avait un groupe très jeune, avec beaucoup de joueurs qui découvraient la compétition. On prend de l’expérience, et avec le temps, ça va le faire. »

AFU: Vous n’avez disputé aucune minute avec les les Lions sur cette CAN. Est-ce qu’il y a des regrets, notamment pour n’avoir pas pu aider l’équipe ?

Bokele: « Des regrets ? Je ne peux pas en avoir, n’ayant pas joué. Mais c’est vrai que j’aurais aimé apporter mes qualités à l’équipe. Après je suis quand-même fier d’avoir participé à la CAN. Beaucoup de monde auraient aimé être à ma place, c’est déjà incroyable d’avoir été là. Après je suis un compétiteur, et je suis quand-même déçu de ne pas avoir joué. Mais sur une compétition, il faut penser collectif. Si on m’avait dit que je joue zéro minute et qu’on gagne la compétition, j’aurais signé directement. »

AFU: Vous parlez de Qualités, et on est aussi persuadé que vous en avez, mais qu’est-ce que Mancom Bokele peur apporter en plus à cette équipe ?

Bokele: « Déjà mon agressivité, je suis quelqu’un qui ne lache rien sur le terrain. Ma bonne énergie aussi. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois. »

AFU: On a remarqué une omniprésence du président de la fédération au sein du groupe ; dans les vestiaires et même lors des séances d’entraînement. Comment le groupe a-t-il vécu cette hyper présence du président de la fédération ?

Bokele: « On a un coach et un président qui sont des anciens joueurs, des legendes du football camerounais. Moi je l’ai très bien pris car ça reste un ancien grand joueur qui vient nous donner des conseils même s’il est président. Ça a ete bien vu (par le groupe, ndlr), et il n’y a pas de problème à cela »

AFU: Hier le pays de votre père, le Congo s’est qualifié en battant l’Égypte. Est-ce que dans un coin de ta tête vous n’avez pas pensé être passé tout à côté de quelque chose de grand pour avoir choisi le Cameroun ?

Bokele: « Nooon ! Pas du tout ! Je suis fier de représenter le Cameroun, à 100%. J’ai suivi le match du Congo, je suis content pour les Congolais, car ça n’a pas toujours été facile pour eux »

AFU: Parlons de vous-même cette fois. Deux apparitions avec les Lions et au total 62 minutes de disputées seulement : n’est-ce pas trop peu ?

Bokele: « Si on décide de regarder comme ça, oui, c’est peu. Après il faut aussi regarder le côté positif, c’est que j’ai fait tous les rassemblements, sauf celui d’avant la CAN. Je reste un jeune joueur, qui joue à un poste où il y a des joueurs importants. Je continue d’apprendre, et quand le coach me donnera ma chance, je vais répondre present. »

AFU: restons toujours sur vous-même, en revenant sur ce match du 24 mars 2023 face à la Namibie à Yaoundé. C’était votre première sélection, et vous ne faites pas votre meilleur match ce jour, et le coach vous sort d’ailleurs à la pause. Ce match n’est-il pas aujourd’hui à l’origine de votre faible temps de jeu en sélection ?

Bokele: « Non, je ne pense pas que le Coach soit là pour faire des cadeaux. Si j’étais vraiment passé à côté de ce match là, je ne serais pas retourné en sélection. Il y a plein d’autres joueurs qui peuvent potentiellement être appelés en sélection. Après sur ce match, le score ne nous était pas favorable, il fallait faire un choix, et il s’est porté sur moi, je l’ai accepté, c’est derrière moi désormais. Je reste persuadé que sur la première mi-temps que j’ai faite, c’était plutôt une bonne mi-temps, après c’est mon avis à moi. Si c’était vraiment catastrophique je ne serais plus revenu en sélection. »

AFU: Toujours sur vous, il y a ce débat au Cameroun, sur votre positionnement préférentiel. Mais dites nous finalement vous préférez évoluer comme latéral ou alors comme défenseur central ?

Bokele: « Franchement ma formation, je l’ai faite entant que défenseur central. Aujourd’hui ça fait pratiquement un an et demi que je joue latéral droit. Jai acquis beaucoup d’expérience à ce poste là, et donc je pense avoir des qualités pour aider l’équipe aux deux postes. »

AFU: Au final ce maillot des Lions Indomptables, est-ce qu’il n’est pas trop lourd pour des jeunes comme vous ?

Bokele: « Trop lourd ? Non ! On connaît l’importance de porter le maillot du Cameroun, on sait que c’est une grande nation, on est fier de porter ce maillot. Au contraire, c’est une pression positive. »

AFU: Et pour sortir, on a suivi beaucoup de rumeurs vous annonçant rn discussions avec d’autres clubs rn France et en Espagne, qu’en est-il réellement ?

Bokele: « Il ne faut pas écouter tout ce qui se dit. Moi je ne suis en contact avec aucun club, je suis impliqué à 100% dans mon projet avec les Girondins de Bordeaux, après on verra la suite. Mais pour l’instant, je reste bordelais. »

AFU: Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

Bokele:« Déjà la santé, de bien terminer la saison avec Bordeaux, de gagner beaucoup plus de matchs avec la sélection nationale, et se qualifier pour la prochaine CAN et la Coupe du monde »

AFU: Merci Malcom Bokele !

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV