L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Richard Socrier (ex-Brest) : « le Stade Brestois, une étape importante dans ma carrière »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Au micro d’Africafootunited, l’ancien attaquant brestois aborde le match de son ancien club sur le terrain du FC Barcelone ce soir et revient sur son passage dans le Finistère (40 buts marqués).

Un mot sur ton passage à Brest (2006-2010) ?

« C’est une étape importante dans ma carrière après mon passage à Châteauroux. J’y ai un peu tout connu, des saisons compliquées avec le maintien, mais aussi des saisons plus favorables avec la montée en Ligue 1 avant de partir. J’ai eu de solides amitiés là-bas. C’est un club qui m’a permis de m’affirmer en Ligue 2 et de faire des saisons pleines. J’ai connu beaucoup de choses positives dans ce club. »

Quel est ton regard sur le contraste de la saison de Brest en Ligue 1 et en Ligue des champions ?

« C’était un peu prévisible. C’est compliqué de pouvoir jouer sur les deux tableaux pour un club comme Brest. Jouer la Ligue des champions, c’est inespéré pour le club. Je pense qu’ils savaient qu’ils auraient une saison compliquée avec cette qualification européenne. Forcément, la motivation en Ligue des champions est légitime et facile à avoir. C’est le graal. Aussi, à un moment donné, l’énergie mise dans cette compétition, se paye en championnat. Ils ont doublé tous les postes et possèdent un effectif cohérent. Même s’ils sont un peu dans la difficulté aujourd’hui en Ligue 1, ils peuvent voir sur le long terme et s’en sortiront très bien. »

Comment tu abordes le match des Brestois à venir ce soir au FC Barcelone ?

« Brest n’est clairement pas favori ce soir face au Barça. Barcelone, c’est un grand d’Europe avec une très belle histoire et des joueurs de classe mondiale. Le but, c’est prendre du plaisir comme ils le font depuis le début de la compétition, mais aussi jouer sans complexe. De plus, ils doivent jouer leur chance à fond. Si ce soir, ils arrivent à prendre ne serait-ce qu’ un point, ce serait un exploit avec tout ce qu’ils ont déjà fait. Chaque point pris dans cette Ligue des champions, est déjà un exploit. Ce sont les premiers de Ligue des champions pour le club, c’est que du bonus pour eux. Enfin, ce sont des émotions qu’ils ne vivront plus plus tard. » 

En tant qu’ancien joueur du Paris FC, que penses-tu du rachat du club et la concurrence à venir avec le PSG ?

« Je pense que c’est une très bonne chose. Depuis longtemps on cherche à avoir un deuxième club à Paris. Je pense que le Paris FC peut tout à fait y prétendre. Aujourd’hui, il va y avoir des actionnaires qui arrivent et qui ont les moyens financiers et des ambitions pour le club. Si cela peut permettre au club de grandir, d’avoir de meilleures infrastructures et un autre stade, je vois cela d’un bon œil. On attend que cela que le PFC monte en Ligue 1 avec un positionnement différent de celui du PSG. Je pense qu’il y a de la place pour les deux clubs à Paris. Enfin, je souhaite que le PFC puisse accéder à la Ligue 1 dès cette année. » 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status