L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Riyad Mahrez penserait à un coach particulier

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Vladimir Petkovic Ryad Mahrez Algérie

A l’approche du prochain stage du mois d’octobre, les Verts tendent l’oreille pour connaître si leurs noms seront cochés sur la liste élargie du sélectionneur Vladimir Petkovic. Le capitaine Ryad Mahrez, qui est sur cette liste, fera-t-il mieux qu’en septembre ?   

En ce début de saison 2024/2025, le capitaine des Verts, Ryad Mahrez, est dans le dur, comparativement à l’année dernière lorsqu’il avait rejoint le club saoudien d’Al-Ahli SC, comme en témoigne ses performances en dents de scie, y compris en sélection nationale lors de son retour en ce début de mois à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025.

Sur ces deux rencontres, Mahrez n’a disputé qu’une seule, la première, contre la Guinée Equatoriale, où il a allié le bon et le moins bon : une première mi-temps en demi-teinte et un penalty raté, et une seconde largement mieux avec une implication sur l’ouverture du score suite à une bonne frappe lâchée par le gardien que reprendra Houssem Aouar d’une tête plongeante, avant de laisser sa place à quelques minutes de la fin.

Le passeur et le buteur feront d’ailleurs l’impasse sur le déplacement de Monrovia, où les Fennecs sont partis damer le pion au Libéria (3 à 0). Ce qui a suscité quelques interrogations, malgré le communiqué de la fédération algérienne de football, évoquant la blessure des deux joueurs, mais qui n’a pas convaincu grand monde.  

De retour en Arabie Saoudite, Mahrez rejoue dès la reprise des matchs au lendemain de la date FIFA, mais sans trop convaincre sur ses prestations, même s’il a chopé au passage une petite grippe qui l’a indisposé.

Il parait clair que le joueur formé au Havre AC manque de fraîcheur physique, ce qui affecte sa motivation sur le terrain. Une conséquence, estiment des spécialistes, de son choix de rejoindre l’Arabie Saoudite où le rythme des matchs est moindre par rapport à la Premier League.

Son état de forme relance de nouveau le débat à quelques jours du stage du mois d’octobre et de la double confrontation contre le Togo, avec un aller le 10 de ce mois à Annaba, et un retour le 15 à Lomé.

Selon des indiscrétions et pour parer à cette ‘’baisse de forme’’, Mahrez songerait à engager un préparateur physique particulier pour renforcer le travail qu’il réalise à l’entraînement, et remonter ainsi la pente. Ce qui lui permettrait normalement de reprendre du poil de la bête et de se mettre à l’abri des critiques, que ce soit en Arabie Saoudite où il est déjà dans le viseur et en Algérie bien sûr.

Après avoir réglé son ‘’problème’’ avec sa convocation en équipe nationale, en faisant son retour en septembre surtout après l’entrevue qu’il a eu avec Vladimir Petkovic à Djeddah, il reste au talentueux ailier d’Al-Ahli de surmonter cet handicap pour se relancer sérieusement, lui qui ambitionne de disputer la prochaine CAN et la Coupe du Monde 2026.

C’est à ces seules conditions que le capitaine vainqueur de la CAN 2019, aura sans aucun doute l’indulgence des supporters et du staff de l’équipe nationale pour poursuivre son aventure avec les Verts.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV