L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie :Rayan Cherki, décryptage d’une interview

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dans une interview accordée au magazine So Foot, Rayan Cherki s’est épanché sur plusieurs sujets concernant sa vie de footballeur et même au-delà, sans jamais aborder celui de l’équipe d’Algérie où certains espèrent toujours le voir en Vert.

Le jeune attaquant de l’Olympique Lyonnais (21 ans en août prochain) revient souvent à l’affiche, que ce soit avec son club, avec les Bleuets de Thiery Henry notamment en perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, et bien évidemment l’équipe d’Algérie où certains espèrent toujours le voir porter un jour le maillot Vert.

Dans son dernier numéro du mois d’avril, le magazine So Foot, a donné la parole à Rayan Cherki qui a ouvert son cœur pour une longue interview sans détour, au cours de laquelle il aborda plusieurs sujets qui tournent autour de sa vie de footballeur, depuis son enfance jusqu’à ses 20 ans où il rêve toujours de confirmer la réputation de génie qu’on lui collait.

Evidemment, l’interview était passée au peigne fin avec cette curiosité de vouloir tomber sur un passage qui évoquerait l’Algérie en général et l’équipe nationale en particulier. Il faut avouer que les intervieweurs n’ont pas exploré ces pistes, sauf peut-être pour évoquer les origines algériennes du joueur. De père italien, Rayan porte plutôt le nom de sa mère, Cherki, qui, elle, est algérienne et originaire de Biskra. ‘’C’est aussi pour ça qu’on a plus creusé nos racines algériennes’’, affirma-t-il. Puis de poursuivre : ‘’Presque tous mes frères sont déjà allés en Algérie. J’aimerais bien y aller un jour aussi, voir à quoi ressemble la ville dont ils viennent, Biskra. Les portes du désert.’’

En dehors de ce passage, point d’Algérie. Pour le reste, ceux qui veulent connaître davantage qui se cache derrière Cherki le joueur, l’artiste incompris comme il aime bien se définir, ses passions pour la peinture, l’écriture, la musique et le cinéma, ses légendes adorées du football, son art du drible ou de garder le ballon, et bien d’autres facettes de son caractère et sa personnalité.

A demi-mots, on comprend bien que Rayan Cherki est bien installé dans son petit monde confortable du football français et que sa préoccupation actuelle est de prendre part cet été aux JO de Paris avec l’équipe de France sous la houlette de Thierry Henry, surtout que lors du dernier stage du mois de mars, ses prestations en amical contre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont été mi-figue mi-raisin.

Dans l’entourage du joueur, l’objectif est de briller avec les Bleuets et pourquoi pas décrocher l’or, un titre qui donnerait une couche consistante à sa carrière. Au sujet de l’équipe d’Algérie, le sujet est bien rangé, même si celui-ci a connu un réchauffement du temps du président Djahid Zefizef qui a établi le contact et les discussions avec l’un des frères de Rayan.

Avec le départ de Zefizef en juillet 2023 puis tout récemment celui de Djamel Belmadi, le cas Cherki n’est plus d’actualité dans le cercle familial du milieu de terrain Lyonnais. Il reviendra peut-être au-devant de la scène si sa carrière internationale avec le maillot bleu prendrait une autre trajectoire.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV