Mali Foot : Baye Ba est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale locale du Mali. La Fédération malienne de football (Femafoot) l’a confirmé dans un communiqué sur sa page officielle. Une nouvelle ère s’annonce chez les Aigles A’.
Les Maliens sont déjà focalisés sur les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. À environ deux mois de leur entrée en lice, la Femafoot a décidé de confier l’équipe des Aigles A’ à Baye Ba. Il est le nouvel entraîneur de la sélection locale du Mali. Mais il faut préciser qu’il n’est pas à son premier coup d’essai à la tête d’une équipe nationale malienne.
Baye Ba avait dirigé autrefois les sélections U17 et les U20. Sa mission à la tête des Aigles A’ est spécifiée d’entrée de jeu par la Femafoot. « Après les catégories d’âges, Baye Ba qui hérite, pour la première fois, de l’equipe A’ aura comme mission de qualifier le Mali au prochain CHAN », lit-on. Les Maliens affrontent l’équipe de la Mauritanie en double confrontation pour tenter de décrocher la qualification. Les deux adversaires sont exemptés du premier tour. Rendez-vous pris pour décembre 2024.
Baye Ba a déjà fait ses preuves
Sa nomination ne relève peut-être pas d’une surprise. Il a déjà fait ses preuves plus d’une fois. Alors qu’il était sélectionneur de l’équipe nationale U17 du Mali, Baye Ba a écrit l’histoire à sa façon. Avec les jeunes de moins de 17 ans, il a remporté la CAN en 2015.
C’est pendant cette même année qu’il a conduit les Aiglons Cadets en finale de la Coupe du monde U17. Mais ceux-ci se font battre par le Nigéria (0-2) et rentrent avec la Médaille d’argent. C’est tout de même un parcours honorable. Baye Ba est attendu pour ramener les Aigles A’ du Mali au devant de la scène continentale.