Comme annoncé en exclusivité par Africafoot United il y a de cela deux semaines, Rigobert Song ne sera pas être reconduit à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables du Cameroun à la fin de son contrat ce 29 février. La bataille pour sa succession est rude et agité jusqu’au sommet de l’Etat: immersion au coeur des coulisses d’une quête au sauveur.
Le Cameroun est à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Depuis le cuisant échec à la CAN en Côte d’Ivoire, le débarquement de Rigobert Song a été acté au sein des instances décisionnelles du football camerounais. Que ce soit côté Ministère des sports ou alors FECAFOOT, il est claire que l’ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables n’est plus l’homme de la situation. Il est donc devenu plus qu’urgent de lui trouver un successeur, chose sur laquelle les instances décisionnaires tardent à trouver un consensus.
Tom SaintFiet en pôle position !
L’ancien technicien belge de la Gambie, Tom SaintFiet est actuellement libre de tout engagement, même s’il est fortement courtisé par plusieurs sélections, notamment en Asie. Dans une interview à nous accordée pendant la CAN, il expliquait être très amoureux du Cameroun, ceci depuis l’âge de 9 ans. Tom n’avait d’ailleurs pas caché en off, son ambition de devenir un jour le sélectionneur du Cameroun. Les dernières informations rendues par AfricaFoot United sur le sujet, indiquaient des contacts entre le président de la Fédération Camerounaise de Football et le technicien belge, même si à cette époque (il y a deux semaines) rien de concret n’avait encore été fait du point de vue d’une signature. Le président de la fédération, indiquait-on, lui avait clairement manifesté son intérêt pour la succession de Song, sans autre détail. Cette fois-ci, la situation a bien évolué, et les premières discussions ont commencé à porter des fruits.
Tom SaintFiet entre deux sièges !
Samedi dernier a-t-on appris de plusieurs sources concordantes et proches du dossier , Tom SaintFiet a rejoint l’Asie, pour aller boucler les discussions avec une fédération du continent asiatique dont le nom ne nous a pas été révélé. Une fois en Asie, il a reçu un coup de file des émissaires de la FECAFOOT lui demandant de faire montre d’un peu de patience, car l’intérêt du Cameroun était réel, et que tout était juste une question de temps. Très intéressé par l’idée d’entraîner les Lions Indomptables, le technicien de 51 ans décide de faire attendre la fédération asiatique, indiquant que le Cameroun était son choix préférentiel. Les dirigeants asiatiques ont activé un plan B, tout en gardant SaintFiet comme plan préférentiel, en attendant de voir l’issue de ses tractations avec le clan camerounais qui malheureusement, jusqu’ici reste cloîtré dans les conflits de leadership entre le MINSEP et la FECAFOOT. Des conflits qui, jusqu’ici retardent la décision finale en faveur du Belge, lui-même déjà sous pression de la longue attente imposée au pays asiatique.
L’ultimatum de Tom SaintFiet ?
Le temps qui passe actuellement est carrément en défaveur de l’entraîneur belge. Nos tentatives de rentrer en contact avec lui par le biais de son ancien Team Press gambien, ont toutes été vaines: « Tom ne veut pas encore s’exprimer, et il ne travaille plus avec nous », nous a répondu son ancien collaborateur en Gambie. Cependant, d’autres sources tout aussi concordantes, révèlent un ultimatum envoyé au clan camerounais. Tom SaintFiet aurait, selon ces sources, donné jusqu’à ce vendredi 23 février à midi au clan camerounais pour se décider. Faute de quoi, il passerait à la signature avec le pays asiatique dans lequel il séjourne jusqu’à présent. La pression sur ses épaules reste d’ailleurs très forte, car les nations asiatiques disputent le 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde au mois de mars 2024: toute chose qui met un coup de pression sur les épaules de SaintFiet qui pourrait aussi tout perdre.
L’arbitrage du sommet de l’Etat !
Face à ce conflit de leadership entre la Fédération et le Ministère, le cabinet du chef de l’Etat est sorti de son silence. Après un discours à charge contre Samuel Eto’o et sa gestion le 10 février dernier lors de son adresse à la jeunesse, le chef de l’Etat aurait reprecisé sa pensée hier mardi en soirée, remettant l’Etat au centre de la gestion de la sélection nationale fanion. Paul Biya, selon des informations les plus récentes, aurait demandé au ministère des sports d’indiquer à la FECAFOOT d’arrêter toute négociation dans le sens de la quête d’un sélectionneur. Le premier sportif camerounais aurait précisé que, la décision finale devrait venir de l’Etat à travers le Ministère des Sports, et ceci dans les prochains jours.