Palestine foot : Fin de l’aventure de Makram Daboub à la tête de la sélection palestinienne de football. Le coach tunisien a été démis de ses fonctions et remplacé par le local Ehab Abu Jazar.
La Fédération Palestinienne de Football a annoncé dans un communiqué rendu public ce mardi 3 décembre le limogeage du sélectionneur de l’équipe A, Makram Daboub. L’instance lui a même déjà trouvé un remplaçant. « Le Lieutenant-général Jebril Rajoub remercie le capitaine Makram Daboub et son staff technique et annonce la nomination d’un nouveau staff composé des capitaines Ehab Abu Jazar et ses assistants, Firas Abou Radouane et Mohamed Al-Dejani », peut-on lire sur le compte X de la Fédération.
Cette décision survient alors que les chances de voir les « Lions de Canaan » en phase finale de la Coupe du Monde 2026 sont devenues minimes après ce qu’ils n’ont pas réussi à gagner le moindre match en six journées du troisième tour des éliminatoires de la zone Asie. Après un nul encourageant sur la pelouse de la Corée du Sud (0-0), les Palestiniens ont perdu face à la Jordanie (1-3) et l’Irak (0-1). Ils ont enregistré deux nuls contre le Koweït (2-2) et la Corée du Sud (1-1) tout en s’inclinant entretemps contre l’Oman (0-1).
La Palestine dans des mauvais draps
Dernière de son groupe B avec 3 points, derrière la Corée du Sud (14 pts), l’Irak (11 pts), la Jordanie (9 pts), l’Oman (6 pts) et le Koweït (4 pts), la Palestine va se battre, au cours des 4 dernières journées, pour arracher au moins la 3e ou la 4e place qualificatives pour le quatrième tour des éliminatoires. Les six équipes nationales qualifiées au 4e tour seront réparties en 2 groupes et seuls les deux premiers seront qualifiés en phase finale. Les deux deuxièmes doivent disputer un barrage, puis un deuxième barrage international.
Makram Daboub a été nommé sélectionneur de la Palestine en 2021. Il a offert à cette sélection sa première qualification en huitièmes de finale de la Coupe d’Asie 2023. En 31 matchs sur le banc, il affiche un bilan de 10 victoires, 8 nuls et 13 défaites (40 buts marqués, 39 buts concédés). Son remplaçant, Ehab Abu Jazar, était jusqu’ici le sélectionneur des U23 depuis 2020 et avait dirigé la sélection olympique lors du tournoi qualification aux JO Paris 2024 avec deux revers et un nul à la clé.