L'incontournable du football africain

Association des Clubs Africains : Hersi Saïd prend les rênes de l’institution !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

C’est historique ! La date du 30 novembre 2023 restera gravée dans les annales du football africain. En effet, ce jour au Caire, précisément au Marriot Mena House, a eu lieu la création d’une nouvelle institution, nommée Association des Clubs Africains (ACA). À l’issue de cette assemblée, Hersi Saïd a été porté en triomphe.

Hersi Saïd entre dans l’histoire de même que l’ACA. Le président du puissant club tanzanien, Young Africans a été désigné comme président de l’institution. Il mènera à bien les missions de l’association tout en défendant ses intérêts. Ces objectifs, le président de la CAF, Patrice Motsepe l’a rappelé de manière grosso modo à travers un communiqué. «L’Association des Clubs Africains a pour objectif de rassembler toutes les parties prenantes du paysage footballistique africain, en élaborant un réseau, tout en encourageant l’innovation et l’excellence», souligne la CAF dans son communiqué.

Un projet novateur

La réunion qui s’est tenue aujourd’hui au Caire a vu la participation de plusieurs présidents et cadres des clubs à travers le continent. Faut-il le souligner, cette nouvelle institution sera sous le contrôle permanent de la Confédération Africaine de Football (CAF) et aura son siège à Nairobi au Kenya. Sa mission est de :

1 – protéger et de promouvoir les intérêts des clubs africains de football

2 – veiller à ce que les clubs africains de football soient commercialement rentables, compétitifs sur le plan mondial

3 – veiller au respect des arbitres, des commissaires de match et des opérateurs VAR ainsi qu’assurer l’indépendance et la crédibilité de ces professions

4 – établir des partenariats avec des sponsors, le secteur privé et les gouvernements afin de construire des stades conformes aux normes CAF et FIFA ainsi que d’autres infrastructures et installations de football dans chacune des 54 associations membres de la CAF

5 – développer les talents issus de la jeunesse africaine, les académies pour les garçons et les filles et améliorer la qualité du football de club africain pour qu’il soit de classe mondiale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV