L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du monde 2026 – Zone Afrique : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique … Un Groupe G avec quatre leaders

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Eliminatoires Coupe du monde 2026 – Zone Afrique : La troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a été très compliquée pour la sélection nationale.

Leader incontesté avant la journée de jeudi dernier, l’équipe d’Algérie se retrouve dans une position moins confortable, même si elle occupe toujours la première place. En effet, après la défaite des Verts, le Mozambique, vainqueur devant la Somalie (2-1) et l’Ouganda, qui a battu le Botswana (1-0), retrouvent l’Algérie et la Guinée à la première place. Ainsi, le Groupe G enregistre quatre leaders avec 6 points chacun. L’Algérie, l’Ouganda, futur adversaire des Verts ce lundi, la Guinée et le Mozambique. Certes, les camarades de Bounedjah possèdent un goal-average favorable avec +3, contre +1 pour la Guinée et l’Ouganda et 0 pour le Mozambique, mais cela vient compliquer la situation, sachant que les camarades de Mandrea vont jouer un match capital ce lundi à Kampala. La première défaite de l’équipe nationale risque d’être fatale pour les camarades de Brahimi dans leur quête d’une qualification au Mondial après une absence lors des deux dernières éditions. Un revers, qui remet tout en cause, mais qui n’est pas une surprise pour beaucoup de spécialistes, car c’est le résultat logique d’un groupe qui vit dans un environnement malsain.

Petkovic reconnaît ses erreurs

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, veut rester positif malgré la défaite face à la Guinée, tout en reconnaissant avoir commis des erreurs. «Nous sommes déçus, mais il est important de garder une attitude positive. Nous devons nous ressaisir physiquement et mentalement pour notre prochain match dans trois jours, à Kampala contre l’Ouganda. Il est primordial d’éviter de sombrer dans la tristesse et la confusion. Nous devons évaluer ce qui n’a pas marché, ce qui entraînera probablement des changements. Nous reconnaissons avoir perdu un match important. Toutefois, il nous reste encore sept matchs à jouer. De plus, nous avons l’opportunité de nous rattraper lors du match retour contre la Guinée. En tant qu’entraîneur, j’assume la responsabilité de cette défaite et mes erreurs. Bien que nous ayons dominé le match, notre jeu était trop lent et pas assez incisif. Nous devons également saluer la performance de la Guinée, qui a joué avec cohérence. Durant les transitions, nos adversaires avaient l’avantage en jouant rapidement vers l’avant», a-t-il souligné.

La promesse des joueurs

Nous avons été un peu désordonnés, ce qui relève de notre mental. J’ai souligné les erreurs individuelles aux joueurs. En ce qui concerne ma décision de ne pas faire jouer Bennacer, j’ai jugé que le duo Bentaleb-Zerrouki était le meilleur choix. Je n’ai pas opté pour son entrée car ce n’était pas le type de match approprié pour lui», a souligné Petkovic. Pour les joueurs, ils tiennent à promettre une réaction. Rayan Aït-Nouri a tenu à remercier les supporters pour avoir fait le déplacement pour nous soutenir. «On n’a pas su leur procurer de la joie, mais on va se racheter et prendre les trois points du prochain match. Aujourd’hui, on a manqué d’efficacité et on n’a pas été tranchants. Il reste beaucoup de matchs et on va se qualifier», a-t-il dit. Même tempo pour le capitaine, Aïssa Mandi, qui qualifie cette défaite de grosse désillusion. «On doit se poser la question : pourquoi on n’a pas gagné ? Maintenant, il faut corriger ce qui n’a pas marché. C’est difficile de trouver les mots. On va essayer de rebondir», a-t-il fait savoir. Pour le gardien de but, Anthony Mandrea «c’est à nous de prendre nos responsabilités. On a manqué d’agressivité et cela se paye cash».

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV