L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du monde 2026 – Groupe C : Historique des confrontations entre le Bénin et le Rwanda

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Bénin

Eliminatoires Coupe du monde 2026 – Zone Afrique : Ce jeudi 06 juin au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le Bénin dispute son 4è match des éliminatoires de la coupe du monde 2026 face au Rwanda.

Cette opposition représente la 7è que vont se livrer les deux nations sur les 14 dernières années, et qui voit les Guépards avoir l’avantage de l’histoire.

En 06 face-à-face, les Guépards l’ont emporté 03 fois contre seulement 01 fois pour les Amavubis, et 02 matchs nuls. Les confrontations entre ces deux pays n’ont jamais été une histoire d’amour, sinon de rudes batailles « sans merci ». En témoigne la toute dernière qui, de perturbations en rebondissements s’est finalement soldée par le triomphe des coéquipiers de Steve Mounié sur tapis vert.



Scénario du dernier match « Bénin vs Rwanda »

Engagés dans la course à la qualification de la 34è édition de la CAN, le Bénin et le Rwanda (tous deux logés dans le groupe L) se retrouvaient le 29 mars 2023 pour disputer le match de la 4è journée. Ceci, sept jours après le nul (1-1) qui les a vus se séparer bons amis. Cette rencontre programmée dans un premier temps en Afrique du Sud pour le fait que le Rwanda n’a pas de stade homologué par la Fifa va connaitre un changement. À 48h du coup d’envoi, le Bénin est surpris d’apprendre que son match face aux Amavubis (Guêpes) se tiendra à titre exceptionnel à Kigali sur la pelouse synthétique d’un stade de la ville. Choix contesté par les responsables de la Fédération Béninoise de Football qui ont manifesté leur mécontentement ainsi que leur refus d’accepter ce revirement de situation. Mais rien n’y fit, un accord a été trouvé et le match initialement prévu pour le 27 mars verra son coup d’envoi être donné le 29 mars. Soit deux jours plus tard. Pendant ce temps, plusieurs internationaux béninois ont dû quitter le rassemblement puisque la période Fifa étant terminée et leurs clubs les ayant rappelés avec pour retour impératif dans l’immédiat.

Victoire du Bénin sur tapis vert

Dans une atmosphère de méfiance et de contestation, le match a connu son envol et a vu les visiteurs prendre l’avantage avant l’heure de jeu. Jodel Dossou (59è) montrait la voie à suivre à ses coéquipiers avant que T. Manzi (71è) n’égalise pour les locaux. Score au coup de sifflet final 1-1, mais une nouvelle réalité viendra changer la donne et voir le Bénin être déclaré vainqueur. Les locaux tellement contents de recevoir leurs adversaires au Kigali Pele Stadium, ont aligné Kevin Muhire. Le milieu offensif rwandais qui était sous suspension et donc inéligible pour disputer le match était sur la pelouse tout au long des 90 min de temps réglementaire. Grosse bourde du Rwanda qui a conduit le Bénin a porté une réserve dont l’issue s’est concrétisée avantageuse. Les Guépards s’en sortent crédités de 3 points sur tapis vert et se sont relancés dans la course.
Ce soir du 6 juin 2024, le Rwanda malgré sa position de visiteur, tentera de prendre sa revanche vaille que vaille et laver l’affront. Le Bénin aussi foulera la pelouse avec l’envie de gagner pour confirmer qu’il n’a nullement besoin d’erreur administrative de son adversaire pour lui faire enregistrer une contre-performance. Début de la rencontre, 19h GMT au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Historique des confrontations

Rwanda 1-1 (0-3) Bénin (29/03/2024)
Bénin 1-1 Rwanda 22/03/2023)
Bénin 2-0 Rwanda (08/09/13)
Rwanda 1-1 Bénin (10/06/12)
Bénin 0-1 Rwanda (09/10/11)
Rwanda 0-3 Bénin (09/10/10)


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV