Moins d’un mois (25 jours exactement) nous sépare du grand test pour le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et son groupe.
Les Verts affronteront la Guinée pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ils s’apprêtent déjà à effectuer le deuxième regroupement sous la houlette du Bosnien, mais surtout à disputer les premiers matches officiels après avoir joué deux rencontres amicales en mars dernier, contre la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3). Les camarades de Yassine Benzia seront opposés à la Guinée le 6 juin au Nelson Mandela stadium avant d’aller affronter l’Ouganda, quatre jours plus tard, mais dont le lieu de la confrontation n’est pas encore déterminé de façon officielle par la Confédération africaine de football (CAF). Les dirigeants ougandais font le forcing pour accueillir leur deux prochains matches (Botswana et Algérie) au Stade national Nelson Mandela de Kampala, mais jusqu’à ce moment-là, il n’a toujours pas reçu l’aval de la part de la Commission des stades de l’instance africaine. Le double rendez-vous du mois de juin prochain est très important pour le coach Petkovic, appelé à confirmer le lègue de son prédécesseur, Djamel Belmadi.
Le précieux lègue de Djamel Belmadi
En effet, ce dernier avait mis sur orbite la sélection nationale, qui avait enchaîné deux victoires lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial des USA-Mexique-Canada. La fenêtre Fifa devrait enregistrer le retour de certains joueurs, à l’image de Riyad Mahrez, qui avait demandé de le ménager au mois de mars dernier en raison de son manque de préparation et de sa volonté de réfléchir à son avenir international après la déception du Coupe d’Afrique des Nations 2024. Le capitaine des Verts a eu une discussion personnelle avec Petkovic et lui avait fait part de son désir d’être présent lors du prochain stage. Les supporters algériens attendent avec impatience comment Petkovic accueillera Mahrez dans son groupe et quel sera son rôle, surtout que le capitaine sera confronté à une rude concurrence avec l’excellent niveau affiché par Yassine Benzia, Yacine Brahimi et Amine Gouiri lors de la dernière apparition des Verts.
Difficile d’établir une liste de 25 joueurs
Le sélectionneur national ne devra pas se tromper car il n’aura pas une grosse manœuvre comme c’était le cas lors du dernier stage où il avait convoqué 31 joueurs. Cette fois-ci, il sera obligé de limiter son contingent à une liste de seulement 25 joueurs. La situation sera, donc, complètement différente, car il lui faudra un groupe solide, fait pour gagner et continuer à mener le Groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde. L’ancien sélectionneur de la Suisse sera contraint de se passer de nombreux joueurs et de réduire ses options techniques, ce qui rendra difficile le choix des noms appropriés à même correspondre à sa philosophie du football. Cependant, des spécialistes conviennent que sa liste ne sera pas différente de celle que les Algériens connaissent déjà depuis des mois passés. Il y aura tout de même des nouveaux, comme Benzia, Brahimi et Benrahma.
Entre les blessures de Bensebaïni, Atal, et le manque de temps de jeu pour Aouar, Mandi….
L’autre dilemme pour le sélectionneur national consiste à trouver des solutions pour parer à d’éventuelles défections de certains joueurs pour diverses raisons. Si certains souffrent de blessure à l’image de Ramy Bensebaïni, dont la présence est quasi-nulle pour le mois de juin, ou encore Youcef Atal, qui a enregistré un souci de santé mineur dernièrement, Petkovic devra davantage se creuser les méninges pour les cas d’Ismaël Bennacer, Badr-Eddine Bouanani et Hicham Boudaoui, qui manquent terriblement de compétition. Ils ne sont pas les seuls puisque le défenseur Aïssa Mandi, avec ses 160 minutes de temps de jeu depuis son retour de la Coupe d’Afrique 2025. Tout comme Houssem Aouar, désormais cantonné sur le banc de la Roma, un degré moindre pour Ismaël Bennacer que pour Ramiz Zerrouki. Petkovic sera appelé à mettre en place un groupe solide, capable d’enchaîner la performance pour place un pas pour la qualification au Mondial dès ce mois de juin.
Sérieux test face au Syli National
Ceci dit, la mission des Verts ne sera pas facile puisque le prochain adversaire est la Guinée, quart de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations, éliminée par la RD Congo (1-3). Le match aura lieu le 6 juin prochain, à Alger certes, mais ce n’est pas gagné d’avance face au Syli national, qui possède des joueurs de grande qualité, à l’image de Naby Keïta, Serhou Guirassy, Josuha Guilavogui… entre autres. Il s’agira du principal concurrent direct pour le ticket qualificatif du Groupe G, mené, il est vrai par les coéquipiers d’Aït-Nouri avec 6 points après deux journées, tandis que l’équipe nationale de Guinée occupe la troisième place avec 3 points.