L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : Le Maroc ne veut pas lâcher l’Algérie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Après la CAN 2023, les regards sont désormais tournés vers la Coupe du Monde 2026. Alors que l’Algérie et la Guinée sont logés dans la poule G pour les éliminatoires, le Syli national est un adversaire à craindre.

Si récemment, le Maroc a pris l’initiative d’intervenir dans la réhabilitation du stade Général Lansana Conté, ne serait-ce pas un moyen pour lui d’aider les guinéens a fait ravage en poule ?

Le Stade Général Lansana Conté de Conakry bientôt opérationnel

C’est ce qu’il faut retenir actuellement selon les dernières informations. Le Stade Général Lansana Conté est en passe d’être réaménagé pour être prêt à l’usage de nouveaux. Surtout que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est invitée dans cette affaire très récemment, les travaux pourront évoluer à grands pas. Ceci pour permettre à la Guinée d’accueillir des prochaines rencontres à domicile. Pour l’heure, un partenariat se crée entre la Fédération Guinéenne de Football et celui du Maroc. L’initiative, c’est de permettre à la Guinée de voir son stade homologué par la CAF.

Pourquoi la Guinée et pourquoi en ce moment précis ?

Le geste de la Fédération Royale Marocaine de Football envers la Guinée est salutaire. C’est toujours bien, agréable et appréciable de voir les pays africains se souvenir sur tous les plans. Mais cela amène à se poser d’autres questions. Pourquoi avoir porté son choix sur la Guinée ? L’instance dirigeante du football marocain ne serait-elle pas entrain d’agir dans ce sens pour d’autres fins ? Est-ce sa façon d’aider la Guinée à se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 au détriment de l’Algérie ? Tout un arsenal de questions qui restent sans réponse concrète. Toutefois, l’objectif pourrait être de voir l’Algérie rebrousser chemin dès les phases éliminatoires.

Le Maroc veut jouer indirectement dans le groupe G des éliminatoires de la CDM 2026

La politique de la FRMF pourrait être de s’inviter dans la poule G des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 sans pour autant y être. Surtout que l’Algérie est logée dans ce groupe, le Maroc aurait des envies de l’affronter dans l’ombre. Cependant, la Guinée étant l’un des adversaires susceptibles de créer des ennuis aux Fennecs dans ce groupe, il servira donc de pion à la FRMF. D’où l’intention du Maroc pourrait être : « l’armée suffisamment à rafler le maximum de points possible pour mettre les Verts dans une posture inconfortable ». La bonne volonté du pays d’Achraf Hakimi à réhabiliter le stade guinéen aurait donc une signification qui ne dit pas son nom.

Le Maroc, pays hôte des adversaires de l’Algérie

Le Maroc avait accueilli les deux matchs des adversaires de l’Algérie en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, à savoir la Guinée et la Somalie. Ces deux nations, n’ayant pas de stades homologués par la CAF, avaient choisi le Maroc pour recevoir leurs adversaires.

Le premier adversaire des Verts, la Somalie, avait bénéficié d’un stage de préparation d’un mois au Maroc et joué des matchs amicaux contre des clubs marocains, avant d’affronter les Fennecs. Après leur match contre l’Algérie, les Océans Star avaient ensuite revenir au Maroc pour recevoir l’Ouganda à domicile.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV