La cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 a connu son épilogue ce mardi 20 juin 2023. Voici les chiffres à retenir à l’issue des différentes rencontres de l’avant-dernière journée.
Les grandes nations attendues lors de cette 5e journée se sont illustrées de la meilleure manière. Les joueurs se sont aussi fait plaisir en marquant des buts pour porter leur sélection. Lors des 22 rencontres disputées, on retient que 52 buts ont été inscrits. La meilleure attaque de cette cinquième journée est détenue par cinq équipes à savoir : la Gambie, la Zambie, le Nigéria, le Cap-Vert et le Burundi (3 buts marqués).
Plusieurs équipes sont restées défensivement solides sans encaisser de buts lors des matchs de la cinquième journée des éliminatoires. Il s’agit du Mali, du RD Congo, de la Guinée-Bissau, de la Zambie, des Comores, de la Guinée-Équatoriale, du Botswana, de Tanzanie, du Mozambique, de la Madagascar, du Ghana, du Togo, de l’Éthiopie, du Malawi qui ont réussi à le faire. Mohamed Amoura (Algérie) et Victor Osimhen (Nigéria), quant à eux, sont les meilleurs buteurs de cette étape avec 2 buts.
Voici les chiffres de la cinquième journée :
Nombre de buts inscrits : 52
Cartons jaunes : 68
Carton rouge : 1
Meilleurs défenses : Mali, RD Congo, Guinée-Bissau, Zambie, Comores, Guinée Équatoriale, Botswana, Tanzanie, Mozambique, Madagascar, Ghana, Togo, Éthiopie, Malawi
Meilleure attaque : Gambie, Zambie, Nigeria, Cap-Vert, Burundi (3 buts marqués)
Le plus de penalty concédé : Tunisie (1)
Le plus de carton jaune pour une équipe : RD Congo, Cap-Vert, Madagascar, Soudan du Sud, Lesotho, Libye, Mozambique (3)
Le plus de carton rouge pour une équipe : République Centrafricaine (1)
Les meilleurs buteurs : Mohamed Amoura (Algérie), Victor Osimhen (Nigeria); 2 buts