Éliminatoires CAN 2023 : Historique des confrontations entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Le Nigéria affronte la Côte d’Ivoire ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe. Ceci à l’occasion de la grande finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique.

À cet effet, que retenir des précédentes rencontres confrontations entre ses deux nations ?

L’historique des confrontations entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire affiche un chiffre total de quatre, trois officiels et un amical. Et ce, avec un bilan équilibré de deux victoires pour les Super Eagles ainsi que pour les Eléphants. Lors de ses différentes rencontres, on compte 6 buts marqués de chaque côté. De quoi promettre une bonne finale.



Déroulement des rencontres

Parmi les quatre oppositions entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire, trois d’entre elles ont eu lieu lors d’une Coupe d’Afrique des Nations. La première a été en 2008. Elle a connu la victoire des Éléphants devant les Super Eagles sur la marque de 1-0. C’était lors de la phase de groupe avec Salomon Kalou (66e) comme unique buteur de la partie.

Cinq ans après, les Super Eagles ont pris leur revanche sur un score de 2-1. Cette fois-ci, c’est à l’occasion des quarts de finale de CAN 2013. Sunday Mba (78e) a inscrit le but victorieux pour le Nigéria. À une victoire partout, les éléphants sont revenus à la charge lors d’une rencontre amicale. C’était le 11 janvier 2015 avec un score de 1-0 grâce à Salomon Kalou à la 84e minute sur une passe décisive du regretté Cheikh Tioté.

La dernière confrontation remonte au 18 janvier 2024 lors de la phase de groupes de la CAN 2023. Un duel qui a tourné en la faveur des Super Eagles grâce à un penalty de William Troost Ekong. 20 jours après cette opposition, Super Eagles s’affronteront pour une première fois en finale de la CAN. Tel l’enjeu est de taille, ainsi sont les différentes formations.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *