L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires CAN 2023 : Ethiopie – Malawi, le sort de la Guinée en jeu

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La sélection nationale de la Guinée pourrait valider son ticket pour la CAN 2023 avant même la 6e journée. Le sort du Syli National est en jeu au cours du match Ethiopie – Malawi.

La Guinée avait la possibilité de décrocher sa qualification pour la CAN 2023 à l’occasion de son match face à l’Égypte. Une victoire suffirait au Syli National qui jouait une finale face aux Pharaons, mais il s’en est plutôt sorti par une défaite. Par conséquent, Kaba Diawara et ses poulains restent 2e de leur poule avec 9 points. Toutefois, la qualification est toujours possible. Et cela dépend du résultat du match Ethiopie – Malawi prévu ce mardi 20 juin 2023. Voici deux scenarios possibles qui pourraient faire l’affaire des Guinéens.

La Guinée doit espérer un match sans vainqueur

L’Éthiopie et le Malawi totalisent 3 points chacun. Les deux formations s’affrontent ce mardi à Addis-Abeba. En cas de match nul, les Walya et les Flammes auront 4 points. Ce qui veut dire que quel que soit le résultat de l’Éthiopie ou du Malawi lors de la 6e journée, chacun d’eux comptabiliserait 7 points. Ils ne seraient donc plus en mesure de rattraper la Guinée qui dispose de 9 points.

Au pire, l’Ethiopie doit gagner

Si l’Éthiopie l’emporte ce mardi contre le Malawi, cela arrange également les Guinéens. Avec six points dans ce cas, les Ethiopiens auraient 9 points avec une victoire lors de la 6e journée. Et s’il arrive que la Guinée perde sa prochaine rencontre, elle restera à 9 points. A égalité avec l’Ethiopie dans ce type de configuration, le Syli National serait toujours en position favorable. Selon le règlement de la CAN, en son article 14.1 du chapitre 7, « en cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matchs de groupe, les équipes seront départagées compte tenu du plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes concernées ». Sur les deux confrontations, la Guinée l’avait emporté.

Il faut souligner qu’en cas de victoire du Malawi ce mardi, il va falloir attendre septembre pour la 6e journée des éliminatoires. Un duel épique sera donc programmé entre la Guinée et le Malawi, une finale pour la qualification.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status