L'incontournable du football africain

Eliminatoires CAN 2023 – Bénin : Rachid Moumini – Rabiou Sankamao, les choix osés de Gernot Rohr

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Gernot Rohr a bien entamé sa révolution sur le banc de touche des Guépards du Bénin. Le Franco-allemand a surpris son monde samedi lors du duel face au Sénégal. Dans un match aussi décisif, le sélectionneur du Bénin n’a pas hésité à confier des responsabilités aux jeunes dont Rachid Moumini et Rabiou Sankamao.

On ne le voyait pas forcément venir mais Gernot Rohr a pris des risques qui se sont tout de même avérés payants face au Sénégal. Voir des joueurs évoluant dans le championnat local être alignés d’entrée dans un 11 de départ de l’équipe fanion du Bénin était chose inhabituelle. Mais avec l’homme de 69 ans, ce mythe est en train désormais d’être levé. Dans un match aussi capital que celui contre le Sénégal, il avait déjà donné des indices. Deux joueurs locaux allaient être alignés.

La surprise du chef était de titulariser Rabiou Sankamao dans le couloir gauche de la défense et surtout Rachid Moumini dans le couloir opposé. Pour le premier, ce n’était pas si surprenant en l’absence du titulaire habituel à ce poste qu’est David Kiki. Mais pour le second, c’est d’autant plus risqué qu’il doit défendre face à Sadio Mané, l’un des meilleurs joueurs du continent, double Ballon d’Or africain. Pourtant, au poste d’arrière droit, Youssouf Assogba, le titulaire habituel, était présent dans le groupe.

Rwanda – Bénin, le match référence pour Rachid Moumini ?

Le sélectionneur des Guépards a pris un gros risque mais ce n’est finalement pas sans raison. Pour l’avoir déjà vu jouer en championnat, Gernot Rohr a sans doute été encore plus que convaincu par l’entrée en jeu réussie de Rachid Moumini face au Rwanda. C’était lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023 à Kigali. Lancé à la 46e minute de cette rencontre, le jeune international U20 a rendu une copie propre avec un apport offensif important. Son entrée a notamment permis aux Guépards de jouer avec un pressing haut pour mettre en difficulté la défense rwandaise.

Une mission commando accomplie

Le Bénin affrontait l’équipe d’un attaquant redoutable mais pour Gernot Rohr, l’idée était claire. « Contre Sadio Mané, on ne fera pas un marquage individuel. On va le couvrir intelligemment pour ne pas qu’un seul joueur soit victime de ses qualités », lançait-il en conférence de presse d’avant-match. Aligné dans le même couloir que le joueur du Bayern Munich, Rachid Moumini a répondu. Le joueur de Ayema FC a presque muselé Mané, au point de limiter son influence dans le jeu du Sénégal, ceci en dépit d’un début de match compliqué.

Rachid Moumini a non seulement rempli ses tâches défensives avec brio, mais il a également réussi à se projeter vers l’avant malgré la menace constante de Mané. Ce qui lui a valu ce joli but qui a offert le point du nul aux Guépards. Sur le plan offensif, le joueur de 18 ans a apporté une réelle contribution au jeu de l’équipe en jouant vers l’avant. Il a effectué des dépassements de fonction lorsque cela était nécessaire, créant ainsi un surnombre dans la moitié de terrain adverse. En conférence de presse d’après-match, Gernot Rohr ne pouvait qu’en être admiratif.

Mieux réussir ses entrées dans le match à l’avenir

Il est clair que le jeune arrière droit est d’un talent à polir pour en faire un élément clé de la sélection nationale et Gernot Rohr le sait. « vous avez tous vu ce joueur fin, rapide, sec avec beaucoup d’énergie. Je l’ai vu dans le championnat, il m’avait plu et aujourd’hui il nous a remercié avec ce beau but », réagissait le sélectionneur des Guépards après le nul contre le Sénégal. Cependant, un point à améliorer pour Rachid Moumini est son entrée tardive dans le match. Moins concentré dès le début du match, il se faisait prendre de vitesse quelques fois par Sadio Mané. Mais il a su progressivement se remettre à l’endroit pour offrir une copie satisfaisante.

Rabiou Sankamao, enfin un concurrent pour David Kiki ?

C’est l’autre surprise du patron des Guépards du Bénin. Rabiou Sankamao a eu la chance d’être titulaire à l’un des postes les plus sensibles de l’équipe nationale. Le poste d’arrière gauche a longtemps souffert d’un bon profil capable d’être bon aussi bien en défense que dans les phases offensives. Gernot Rohr semble avoir trouvé la solution avec le joueur de l’ASPAC. Bon sur les coups de pied arrêtés, Sankamao a démontré à son sélectionneur qu’il a bien fait de lui faire confiance. Il a su convaincre tout le monde en étant juste dans ses interventions défensives et habile balle au pied.

Cependant, l’expérience a semblé faire un défaut chez l’international U20. Le jeune homme de 19 ans s’est quelques fois raté dans ses dégagements. C’est d’ailleurs ce qui a conduit à l’ouverture du score du Sénégal qui vite récupéré le ballon non loin de la surface adverse. N’empêche que Rabiou Sankamao aura réussi un très bon match confirmant, qu’avec Rachid Moumini, il reste une valeur sûre pour le futur de la sélection nationale du Bénin.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV