Eliminatoires Coupe du Monde 2026 Zone Afrique : Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau… le point du groupe A avant la 3e journée
Sous l’égide de la FIFA, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique sont relancés en ce mois de juin pour les 3e et 4e journées. Dans le groupe A où se retrouvent, l’Égypte, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et d’autres sélections, voici ce qu’il faut savoir de cette poule avant la 3e journée.
La poule A des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se révèle comme l’un des groupes où les rencontres seront plus ouvertes. En effet, l’Égypte et le Burkina Faso sont les deux équipes qui partent visiblement favorites dans la poule. L’autre adversaire susceptible de créer la surprise dans ce cercle de 6 nations est la Guinée-Bissau. Toutefois, bien que l’Éthiopie, le Djibouti et la Sierra Leone aient connu un début d’aventure timide, ils peuvent renverser la vapeur pour la suite des exercices.
Égypte – Burkina Faso, le choc au sommet du groupe A
Dans le groupe A, l’une des rencontres qui promet d’être à la fois émotionnelle et sensationnelle est celle qui mettra aux prises l’Égypte et le Burkina Faso. Ces deux sélections, à la tête de la poule et qui sont perçues comme les équipes favorites, luttent visiblement pour la première place. 2e avec 4 points au compteur, une victoire des Étalons leur permettra de renverser les Pharaons pour siéger dans le fauteuil de leader.
Une mission qui ne s’annonce pas facile face à une équipe d’Égypte qui compte déjà 6 points et ambitionne de creuser l’écart au plus vite. Il y a de quoi se régaler durant cette rencontre avec les prestations de Mohamed Salah à l’attaque et celles de Edmond Tapsoba à la défense adverse.
Guinée-Bissau vs Éthiopie, les Djurtus veulent troubler le podium, les Éthiopiens à la quête de leur première victoire
Pour cette 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Guinée-Bissau va aborder la partie avec l’intention de semer un trouble sur le podium. 3e avec le même nombre de points que le camp de Brama Traoré, les Djurtus pourront arracher la 2e place si Edmond Tapsoba et ses coéquipiers ratent leur mission face aux Pharaons d’Égypte. L’autre assurance dont disposent les Bissau-guinéens pour réaliser cet exploit repose sur la faible expérience de leur adversaire. Toutefois, le football étant ce qu’il est, les Éthiopiens peuvent donner du fil à retordre aux poulains de Luís Boa Morte.
Retour sur les 1ere et 2e journées dans le Groupe A
Lors de la première journée de cette phase des éliminatoires du mondial 2026, l’Égypte s’était offert Djibouti 6-0 à domicile. D’un côté, dans la poule A, le choc entre l’Éthiopie et la Sierra Leone avait accouché d’un match nul et vierge 0-0. Dans le même temps, le Burkina Faso et la Guinée-Bissau s’étaient neutralisés sur un score de 1 but partout.
À l’occasion de la 2e journée, les Pharaons ont renoué avec la victoire en battant la Sierra Leone sur un score de 2 buts à zéro à l’extérieur. Pour l’acte 2, la Guinée-Bissau avait décroché sa première victoire en venant à bout de Djibouti 1-0. Les Étalons sous la houlette du Français Hubert Velud s’étaient imposés 3-0 devant l’Éthiopie.
Le classement avant la 3e journée
1- Égypte (6 points)
2- Burkina Faso (4 points)
3- Guinée-Bissau (4 points)
4- Sierra Leone (1 point)
5- Ethiopie (1 point)
6- Djibouti (0 point)
Le programme des rencontres de la 3e journée
Mercredi 5 juin : Sierra Leone vs Djibouti (16 h GMT)
Jeudi 6 juin : Guinée-Bissau vs Éthiopie (16 h GMT)
Jeudi 6 juin : Égypte vs Burkina Faso (19 h GMT)