L'incontournable du football africain

Coupe de la Confédération : Où en est-on dans l’affaire de l’USM Alger ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
USM Alger

Le nom de l’USM Alger est de nouveau réapparu sur la liste des clubs qualifiés au second et dernier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération édition 2024/2025. Mais qu’en est-il de l’affaire du club de Soustara avec le TAS de Lausanne et le Jury disciplinaire de la CAF ?

Qualifiée directement au second et dernier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF 2024/2025, l’USM Alger accueillera au match-retour le vainqueur de la double confrontation entre Janus FC du Soudan du Sud et les Tunisiens du Stade Tunisien.

D’aucuns se sont demandés si l’USM Alger allait disputer l’épreuve continentale cette saison après l’épisode du match contre la RS Berkane et l’affaire du maillot entaché d’une fausse carte du Maroc qui se trouve toujours au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, suite à la double plainte introduite par la direction du club de Soustara et de la Fédération algérienne de football.

Aux dernières nouvelles, Africa Foot United a appris que l’enregistrement du représentant algérien, avec le CS Constantine, a été fait sur le système électronique de la CAF pour l’édition 2024/2025. Ce qui a d’ailleurs permis à l’USMA d’être retenue logiquement parmi les clubs participants.

Toutefois, et avant d’entamer la compétition, l’USMA devra attendre la décision du jury disciplinaire de la CAF qui ne s’est toujours pas prononcé sur le cas des deux rencontres qui n’ont pas eu lieu contre la RS Berkane lors de l’édition précédente.

Selon une source proche de ce dossier, la prononciation des sanctions du Jury disciplinaire de la CAF devrait coïncider avec le verdict du TAS de Lausanne qui s’il est en faveur de l’USMA, cela amènerait la CAF à se raviser et lever les sanctions prévues contre le club algérois.

Mais au pire des cas, si le TAS de Lausanne ne s’exprimait pas favorablement, la CAF maintiendrait ses sanctions, ce qui signifiera que les Rouge et Noir ne disputeront pas la prochaine édition, en cas de suspension.

Quant à tous ceux qui occupaient régulièrement les plateaux TV et intoxiquaient l’opinion de leurs analyses à l’emporte-pièce et surtout leurs promesses que le match de l’USMA contre la RS Berkane allait être rejoué ou carrément une qualification des algériens en finale de la Coupe de la CAF au détriment de la formation marocaine, feraient mieux de se cacher à l’avenir. Le peu de crédibilité qu’ils avaient a fondu comme neige au soleil, en plein mois de juillet.  

Enfin, il est utile de souligner que l’affaire de l’USMA devrait être traitée doublement par le TAS de Lausanne : il y a le dossier introduit par le club qui remet en cause les forfaits prononcés par la Commission des compétitions Interclubs appuyés par le Jury disciplinaire de la CAF, pour éviter de lourdes sanctions au vainqueur du trophée 2023 ; et l’autre dossier, celui de la fédération qui, lui, porte sur le maillot et cette fausse carte affichée illégalement, comme le prévoient les règlements et statuts de la FIFA, applicables sans contexte à la CAF. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV