L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Coupe de la CAF : USM Alger – RS Berkane, autopsie du match de la discorde !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
USM Alger RS Berkane

Le conflit politique entre l’Algérie et le Maroc s’est encore étendu au football lors de la rencontre aller des demi-finales de la Coupe de la CAF entre l’USM Alger et la RS Berkane qui ne s’est finalement pas disputée le 21 avril, en raison d’une discorde autour du maillot du club marocain. La Confédération africaine de football a donné gain de cause à ce dernier qui l’emporte par forfait (3 à 0). Autopsie.

Toute l’histoire !

Le tenant du titre, l’USM Alger, s’apprêtait à recevoir RS Berkane dans le cadre du match aller de la demi-finale de Coupe de la Confédération. Nous étions vendredi 19 avril, deux jours avant le coup d’envoi de la rencontre, lorsque les marocains atterrissent à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger. La délégation marocaine contre toute attente, va voir ses maillots confisqués par la douane algérienne, en raison d’une carte du Maroc incluant la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui y figure. Une image qui a sonné comme une « provocation » par les algériens. 

Au bout de plusieurs revendications des deux camps, la CAF va demander à la partie algérienne de restituer les maillots confisqués par sa douane, n’y trouvant rien de non conforme aux règlements de la compétition. Refusant aux marocains à évoluer avec leur maillot originel, l’instance faîtière a décidé de confectionner de nouveaux maillots pour leurs adversaires, lesquels maillots ne comportent guère l’image querellée. Mais les marocains vont rester sur leur position, avec le soutien de la CAF qui a validé leur maillot initial.

« Nous souhaitons vous informer que le comité a décidé que le maillot en question est conforme aux Statuts et réglementations de la CAF. Par conséquent, nous vous informons par la présente que le club RS Berkane est autorisé à utiliser les maillots pendant le match mentionné.

À cet égard, nous demandons à la Fédération algérienne de football de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l’équipement en question de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match » indiquait la CAF, dans sa décision sur la question dudit maillot. 

Le jour du match, après toutes les formalités, l’équipe marocaine refuse de sortir des vestiaires, estimant que le maillot qu’on lui a confectionné n’était pas celui original et portant la marque de son équipementier. C’est ainsi que la CAF a décidé de faire perdre le match sur « forfait » aux algériens qui eux étaient pourtant sur la pelouse !

Règlement bafoué, vice de procédure ou jurisprudence ?

En son article 16 du chapitre 11, le règlement de la coupe de la CAF indique que : « Si pour une raison quelconque, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis le cas de force majeure reconnu comme tel par la Commission interclubs, refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin règlementaire de la rencontre sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition ». Si l’on s’en tient à cet extrait du règlement, il parait clair que le club marocain qui n’est pas sorti des vestiaires pour disputer la rencontre, devrait être frappé par le forfait.

Le forfait concédé par les algériens pourrait donc constituer un « vice de procédure ». Cependant, dans les différentes tractations d’avant match, l’instance organisatrice de la compétition a consacré la conformité du maillot querellé. Ce qui suppose donc que l’acte de confiscation peut être considéré comme une séquestration de la part des algériens, en plus d’un refus d’exécuter une décision de l’instance organisatrice. La décision de frapper d’un forfait l’équipe algérienne fait donc office de jurisprudence dans cette configuration, du fait de son caractère inédit. 

Au-delà du foot !

De toute évidence, la présence de cette image « indésirable » sur le maillot marocain est une forme de provocation à l’endroit des algériens avec lesquels les relations sur le plan politique sont plus que tendues. On peut de ce fait comprendre la réaction des autorités algériennes qui ont perçu ce maillot comme un affront, sur leur propre territoire. C’est une grille de lecture qui certes est audible et loin d’être dénuée de sens, mais qui malheureusement ne saurait résister à la réalité du « football qui lui, se veut au maximum apolitique ». Le plaidoyer algérien aurait pu être davantage entendu si la compétition était sous l’autorité de la FIFA. Malheureusement pour USM Alger, la coupe de la CAF est du ressort de la Confédération Africaine de Football qui elle, contrairement à la FIFA n’interdit pas de messages politiques.

Reste la remontada

Maintenant que la CAF a tranché en défaveur du club algérois et en attendant les démarches entreprises par la FAF auprès du Tribunal administratif du sport (TAS) de Lausanne, l’USMA est appelée à se déplacer à Berkane par un avion spécial avec un handicap de trois buts à remonter dans un contexte délicat, surtout après l’élimination en Coupe d’Algérie mercredi face au CR Belouizdad. La mission semble plus que difficile, mais pas impossible lorsqu’il s’agit de football. Nombreux sont les exemples, mais il faut reconnaître que lorsque le politique prend le dessus sur le jeu, les choses se compliquent davantage. Toujours est-il que ce déplacement évitera à l’USMA une autre double sanction sur le plan sportif et financier.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV