L'incontournable du football africain

Carte géographique : Le Maroc seul au Monde

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dans l’épisode de maillots de la RS Berkane, le Maroc a forcé la main à la Confédération Africaine de Football. Détenteur d’une double cartographie, le Royaume Chérifien a utilisé l’une de ses deux cartes géographiques attestée uniquement par l’instance africaine pour se tirer d’affaires face à l’USM Alger.

Une carte non officielle

Dans l’affaire qui oppose la RS Berkane et l’USM Alger, la partie marocaine a été déclarée gagnante, en violation de toutes les dispositions africaines et internationales en vigueur en matière de football. Pour rappel, la RS Berkane a décidé de jouer son match de la Coupe CAF face à l’USM Alger avec des maillots sur lesquels se retrouvent une carte du Royaume Chérifien annexant les territoires sahraouis occupés.

Nous n’allons pas réécrire l’épisode. Mais en soutenant la RS Berkane dans sa logique, la CAF vient ainsi officiellement reconnaître la double cartographie du Maroc. Ainsi, le Maroc, contrairement aux autres nations du monde, a deux cartes géographiques, l’une reconnue seulement par la CAF et l’autre par la FIFA, l’ONU et la communauté internationale.

En acceptant à ce que les joueurs de la RS Berkane jouent avec une carte du Royaume Chérifien annexant les territoires sahraouis occupés sur leurs maillots, la CAF vient ainsi admettre une carte géographique non reconnue par les instances internationales. La FIFA par exemple ne reconnaît que la carte officielle du Maroc.

Quand Rabat défie les instances internationales

D’un point de vue diplomatique, le Maroc ne pouvait pas se permettre d’incorporer le Sahara occidental à son drapeau. Puisqu’il n’administre pas tout le territoire, mais 80%. Les autres 20% sont administrés par la République arabe sahraouie démocratique.
Le Maroc, par ce drapeau sur les maillots de la RS Berkane semblait être dans la logique de faire une démonstration de force expansionniste. Sachant que l’Algérie est le premier soutien du Sahara dans le processus d’indépendance des territoires sahraouis, c’est clair que brandir ce drapeau ferait mal en Algérie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV