Ancien international algérien, Khaled Lemouchia qui a brillé notamment sous les couleurs de l’USM Alger et de l’entente de Sétif a indiqué dans cette interview exclusive accordée à Africa Foot United que l’Algérie aura son mot à dire lors de la prochaine édition de la coupe d’Afrique des Nations au Maroc (CAN-2025).
Salam alaykom Khaled, l’Algérie est tombée dans le groupe E de la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN2025) en compagnie du Burkina, la Guinée Équatoriale et le Soudan, une petite lecture sur notre groupe à la prochaine CAN?
Les dernières coupes d’Afrique nous ont démontré que chaque équipe était difficile à manœuvrer. Le niveau des soit -disante petites nations africaines a augmenté. De plus, vu nos dernières coupes d’Afrique , nous n’avons pas le droit de nous prendre pour des favoris.
Pensez- vous que c’est un groupe abordable ou plutôt difficile pour les fennecs compte tenu des échecs précédents( CAN2023, CAN 2021) ?
C’est un groupe où chaque équipe aura sa chance. En fait , il est à prendre au sérieux. Chaque sélection joue ses chances à fond pour sortir des poules. Toutefois, le climat sera différent comparé au dernière CAN. Ça, c’est un avantage considérable pour nous.
Donc selon vous, compte- tenu de tous ses paramètres, l’Algérie est dans la possibilité de faire un bon parcours au Maroc comme ce fut le cas en Egypte, n’est -ce-pas?
Nous l’espérons tous en tant que supporters des verts. Maintenant chaque CAN a son histoire. Il va y avoir un groupe de joueurs différents de celui de 2019. Il ne faut pas oublier qu’après notre sacre en Egypte, il y a eu derrière deux échecs consécutifs. Mais je pense qu’on a un bon coup à jouer au Maroc dans la mesure où toutes les conditions seront réunies pour qu’on fasse un bon tournoi.
Maintenant que le titrage au sort de la CAN 2025 a été effectué, quel est selon vous le groupe de la mort ? Et pourquoi ?
Aujourd’hui, chaque groupe peut être considéré comme le groupe de la mort au vu des résultats des deux dernières CAN.
Chaque équipe devra jouer avec beaucoup d’humilité. On a vu que le football africain a énormément évolué et de nouvelles équipes ont émergé. Pour dire que pour moi, tous les groupes seront difficiles et chaque équipe a sa propre chance pour passer au prochain tour de la coupe d’Afrique des nations.
Comment évaluez vous le niveau de l’EN depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic ?
Je pense que le bilan du nouveau sélectionneur est jusque -la positif. Le niveau depuis l’ère Petkovic est plutot bon. Notre sélection a su comment ressortir la tête de l’eau et retrouver un certain niveau, même si c’est que lors des phases finales ou des matchs à élimination à direct que nous pourrions juger réellement le niveau de l’équipe nationale et l’apport du coach et sa touche personnelle.