Hier soir dans les travées du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, un fait rare, mais d’une importance capitale s’est produit lors du match Côte d’Ivoire – RDC. En effet, les supporters congolais venus en grand nombre pour soutenir les Léopards ont véritablement été oubliés par le réalisateur en charge de cette rencontre. Une situation qui a déplu à plusieurs observateurs et fans de l’équipe nationale de la RD Congo.
La République Démocratique du Congo a envoyé un véritable message à la face du monde. Pendant l’hymne national, les joueurs congolais ont tous imité un geste de protestation contre les tueries présentes dans les régions du pays comme Goma et environs. Les Léopards ont mis une main sur leur bouche et une autre sur leur tête. Un message clair qui n’avait besoin d’aucune interprétation.
Les supporters congolais payent le lourd tribut !
Depuis des jours, les joueurs congolais et ainsi que les fans ont choisi la lucarne de la CAN 2023 pour attirer l’attention du monde entier sur les crimes perpétrés dans cette région du Congo. Les Léopards ont remis le couvert lors du match contre la Côte d’Ivoire. Malheureusement pour eux, les supporters ont payé le tribut d’une manière ou d’une autre.
En effet, s’il est de coutume de montrer les spectateurs et supporters présents dans les travées des stades pendant cette CAN, les supporters congolais quant à eux n’ont pas été filmés lors de cette demi-finale. Ou du moins, ceux qui portaient des pancartes avec des messages clairs inscris sur ces panneaux pour alerter les décideurs africains ou mondiaux.
Cette action de la CAF pourrait être bien accueillie pour certains qui soutiennent qu’il ne faut pas mêler la politique au sport. Cependant, d’autres pourraient voir à travers ce geste que la RD Congo est seule face à son destin.