L'incontournable du football africain

CAN 2023 – RDC : L’histoire derrière la présélection d’Axel Tuanzebe

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’une des grandes surprises de la pré-liste de Sébastien Desabre pour la CAN 2023 est la présence d’Axel Tuanzebe. A 26 ans, l’ancien Red Devil accepte enfin de représenter les Léopards de la RD Congo. Une décision qui fait suite à des négociations sur plusieurs années. Découvrez l’histoire derrière la présélection de Tuanzebe.

Il y a une longue histoire derrière cette présélection d’Axel Tuanzebe dans la liste de Sébastien Desabre pour la CAN 2023. En effet, d’après ce que révèle la presse congolaise, quand Tuanzebe évoluait à Manchester United, c’était impossible de lui parler. En 2015, il a été présélectionné pour la première fois par Florent Ibenge. Mais, il ne voulait pas car il était encore avec les U20 de Manchester United et voulait se concentrer pour devenir pro. Et ça se répéter.

En février 2017, Tuanzebe a signé en pro avec les Red Devils et le coach Ibenge le présélectionne à nouveau mais sans réponse. Le joueur préférait jouer avec les U19, U20, U21 et U23 de l’Angleterre. Plus séduisant, Axel Tuanzebe avait même porté le brassard à Manchester United quoiqu’il ne fut pas un grand joueur mais un défenseur moyen. Il fut prêté chez Aston Villa D1 anglaise et Napoli en D1 italien mais avait toujours espoir de jouer en Angleterre et ne songeait toujours pas à la RDC dans toute sa carrière.

Même en 2020, Christopher Oualembo ancien international congolais, était entré en contact la famille d’Axel Tuanzebe. « Guy Bukasa m’a transmis les coordonnées de son papa, avec qui j’ai discuté. C’est une famille très patriote qui s’est dite honorée de l’intérêt du Congo ». Et il a assuré : « Son père est séduit par le projet que nous lui avons présenté, mais souhaite laisser du temps, notamment qu’il s’installe en club », révélait Christopher. Enfin, Hector Cuper a plusieurs fois tenté de contacter et présélectionner Tuanzebe malgré qu’il était en difficulté avec Manchester United, il gardait toujours espoir pour les Anglais.

Tuanzebe fléchit devant Sébastien Desabre

Finalement avec son transfert à Ipswich Town toujours en Angleterre, Axel Tuanzebe (26 ans) va finalement se laisser convaincre. Ceci suite certainement aux insistances du sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre. Axel Tuanzebe a pu donner une réponse favorable et est dans la liste des joueurs présélectionnés pour la CAN. Il pourrait participer à la compétition continentale pour la toute première fois s’il est maintenu dans la liste des 27.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV