Le sélectionneur de la RD Congo Sébastien Desabre s’est confié à la direction de la communication de la CAF sur ambitions à la CAN avec l’équipe. Le technicien français souhaite aller le plus loin possible avec sa team et construire un avenir avec l’effectif.
Sébastien Desabre veut recréer l’histoire avec les Léopards. 40 ans que les Léopards n’ont plus atteint la finale de la CAN. Après deux demi-finales en 1998 et en 2015, le technicien français veut retrouver une nouvelle finale avec l’équipe à cette 34e édition de la CAN. C’est ce qu’il a confié dans une interview à la direction de la communication de la CAF.
« On va se lancer dans la compétition avec un double objectif : aller le plus loin possible et continuer à travailler sur le renouvellement de notre équipe », a confié l’entraineur français à CafOnline.
Après deux journées des éliminatoires de la CAN 2023, il n’y avait plus d’espoir suite à deux défaites d’affilée. Mais avec l’arrivée de Sébastien Desabre, l’équipe a enchaîné de belles performances pour retrouver la compétition. Le coach a expliqué la nouvelle dynamique insufflée à la sélection.
«On est sur une phase de reconstruction. On veut reconstruire et en même temps performer. On avait comme projet d’aller à la CAN 2025 vu notre parcours mal engagé dans les éliminatoires pour cette CAN. Mais finalement on est là.
La RD Congo est arrivée vendredi à San Pedro, le camp de base du groupe F que les Léopards partagent avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie», a-t-il confié avant de révéler l’état d’esprit de l’équipe.
« On s’est bien préparés. On a fait un bon stage. Les joueurs sont très bien concernés. J’ai aussi beaucoup de joueurs qui vont découvrir leur première CAN. On sent une fraicheur et une grosse motivation pour défendre les couleurs du pays », a indiqué Desabre.
La RD Congo entame son tournoi le 17 janvier prochain contre la Zambie. Ensuite, les Léopards seront opposés au Maroc le 21 janvier avant de terminer la phase de groupes à Korhogo contre la Tanzanie le 24 janvier.