La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 démarre dans exactement 42 jours en Côte d’Ivoire. Un grand moment de célébration du football africain et de ses talents. Au-delà du trophée très convoité, c’est un événement à plusieurs enjeux importants pour les équipes participantes, le pays hôte ainsi que les fans.
La planète foot Afrique retient son souffle dans la plus grande impatience du coup d’envoi de la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football. Elle se veut l’une des plus relevées de l’histoire de la compétition au vu des forces en présence. Mais pour la Côte d’Ivoire, cette CAN s’annonce comme la plus belle jamais organisée sur le continent. Une grande ambition qui a poussé l’Etat ivoirien à investir plusieurs milliards de francs CFA dans les infrastructures nécessaires à l’organisation de cette compétition, qui présente d’énormes enjeux.
La CAN vitrine du football africain
C’est la plus grande des compétitions continentales organisées par la Confédération Africaine de Football. La CAN est d’ailleurs l’une des compétitions les plus suivies à travers le monde. La dernière édition disputée au Cameroun, en 2022, a été diffusée dans 157 différents pays. Ce qui en fait une véritable vitrine pour le football africain. A l’instar des autres éditions, la CAN 2023 offre ainsi une plateforme pour promouvoir le football africain à l’échelle mondiale, en mettant en avant le talent et la passion des joueurs africains.
Développement des infrastructures sportives
En Afrique, rares sont les pays qui disposent d’au moins deux stades aux normes internationales de la CAF et de la FIFA. La plupart des stades répondant aux normes et homologués sont concentrés dans des pays qui constituent un cercle très restreint du football sur le continent. Il s’agit notamment des pays comme l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Cameroun, pour ne citer que ceux-là. L’organisation de la CAN intervient parfois donc comme l’occasion parfaite de réduire cette disparité, en élargissant ce cercle de privilégiés.
C’est le cas avec la Côte d’Ivoire qui compte désormais cinq stades répondant aux normes et homologués par la CAF. Pour l’organisation de cette édition 2023, le pays des Éléphants a mis de moyens colossaux pour la construction et ou la rénovation des stades. Ce qui permet aujourd’hui aux Ivoiriens de disposer d’un grand stade, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, doté de 60.000 places. Le plus mythique de tous, le Stade Félix Houphouët Boigny, très connu sous le nom de Felicia, a également fait peau neuve.
A eux s’ajoutent les Stade de Korhogo, de San Pedro et de Yamoussoukro. Ce sont des enceintes qui contribueront au développement du sport en Côte d’Ivoire grâce aux investissements consentis par l’Etat ivoirien dans les infrastructures sportives.
Impact économique
Le pays hôte d’une CAN, avec une bonne politique mise en place, sortira sans doute soulagé sur le plan économique. Ceci en dépit des gros moyens que nécessite l’organisation d’un tournoi d’une telle envergure. C’est un moment de rassemblement de plusieurs pays, plusieurs cultures et de plusieurs économies. Au-delà de son aspect sportif, plein de diverses émotions, la compétition peut avoir un impact significatif sur l’économie des pays hôtes, en stimulant le tourisme, le commerce et les investissements. D’où l’importance d’un plan stratégique pour tirer profit d’un tel événement dans un pays comme la Côte d’Ivoire regorgeant de plusieurs atouts touristiques et commerciaux.
Cohésion sociale
Le football unit les peuples. La Côte d’Ivoire en est un parfait exemple avec le rôle primordial qu’a joué la sélection ivoirienne dans la réunification et le retour de la paix en 2006. Ceci dans un contexte où le pays était dans un chaos politique. Le contexte n’est pas le même cette fois-ci mais le peuple ivoirien a besoin d’être uni pour accompagner les Éléphants à la victoire lors de cette CAN 2023. En effet, l’environnement du football ivoirien est apparu divisé depuis les dernières élections à la Fédération Ivoirienne de Football.
Didier Drogba, vu comme le candidat idéal pour restaurer au football ivoirien ses lettres de noblesse, a perdu les élections face à Yacine Idriss Diallo. Un échec que les partisans de la légende vivante du football ivoirien n’ont toujours pas digéré. Ceci au point de boycotter les matchs du championnat national. Le football est souvent un moteur de cohésion sociale, et la CAN 2023 peut contribuer à renforcer le sentiment d’unité et de fierté nationale dans les pays participants, mais surtout au sein de la classe du football ivoirien.
Opportunités pour les joueurs et les entraîneurs
Au-delà de ses enjeux économiques et sociaux, la CAN représente une grande opportunité pour les joueurs et les entraîneurs sur le plan sportif. Plusieurs d’entre-deux ont vu, par le passé, leur carrière professionnelle décoller véritablement grâce aux performances réalisées au cours de cette compétition. C’est généralement un rendez-vous de choix et de détection pour des recruteurs qui n’hésitent pas à sauter sur l’occasion. Des clubs envoient même des émissaires pour superviser les jeunes talents du football africain, afin de renforcer leurs rangs. La CAN 2023 offre ainsi aux joueurs et aux entraîneurs l’occasion de se faire remarquer et de progresser dans leur carrière, en jouant à un niveau de compétition élevé.
Rayonnement médiatique
Le football africain regorge d’énormes potentiel et de grands talents. La CAN 2023 sera une constellation de stars sur les bords de la Lagune Ebrié. Des joueurs vedettes comme Riyad Mahrez, Sadio Mané, Mohamed Salah, Victor Osimhen, Vincent Aboubakar, Sébastien Haller et Franck Kessié sont attendus à ce grand moment de célébration du football africain. Une véritable vitrine à saisir pour les sponsors, les diffuseurs et les partenaires commerciaux afin de s’offrir une visibilité médiatique.
En résumé, la CAN 2023 présente un ensemble d’enjeux importants, allant de la promotion du football africain à l’impact économique et social sur les pays hôtes. Rendez-vous le 13 janvier 2024 pour le coup d’envoi des festivités de la plus belle fête du football sur le continent des légendes.