L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Emerse Faé, l’homme derrière la victoire des Éléphants face au Sénégal

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Côte d’Ivoire a éliminé ce lundi soir le Sénégal, tenant du titre au tir au but (5-4) et a rejoint les quarts de finale de la CAN 2023. Derrière cet exploit des Éléphants se cache un homme, Emerse Faé.

A 40 ans, Emerse Faé devient l’un des plus jeunes sélectionneur a dirigé une équipe lors de cette CAN après Collin Benjamin de la Namibie. Coach intérimaire de la sélection nationale ivoirienne, il reprend les rênes de l’équipe après le départ de Jean-Louis Gasset. Le Français qui avait une équipe remplie de talent pur n’a pas su les utiliser pour parvenir à obtenir des résultats.

Et ce, jusqu’à la raclée reçue face à la Guinée Équatoriale 4-0 devant leur public et, à domicile en plus. Au bord de l’élimination de la Coupe d’Afrique, les ivoiriens ont été ressuscité grâce à la victoire du Maroc 1-0 contre la Zambie. Ils se sont donc qualifiés in-extremis en tant que derniers des quatre meilleurs troisième. Conscient du poids et de la honte suscité chez le peuple ivoirien, l’ancien international ivoirien a fait des choix forts face aux Lions de la Teranga.

Les choix fort de Emerse Faé

Lors de ce match remporté par son équipe, Emerse Faé a décidé de titulariser Jean Michaël Seri, l’un des choix les plus payants. En réalité, le milieu de terrain des Éléphants s’est beaucoup stabilisé et amélioré avec sa présence. Élu homme du match, il a joué l’intégralité de la rencontre et a réussi 9 récupérations.

Ensuite, il réussit 9 duels au sol sur 15 tentés, 95% de passes réussies, 90 ballons touchés. Le plus admirable est qu’il réussisse à faire 100% de longues balles précises, 100% de duels aériens gagnés. Tout ça avec une très bonne lucidité le long des 120 minutes disputées. Sans parler de la titularisation de Max-Alain Gradel et Serge Aurier et Odilon Kossounou.

Des changements payant au bon moment

Emerse Faé n’a pas hésité à faire les changements lorsque cela nécessitait de les faire. Malgré la prestation monstrueuse de Seko Fofana au milieu de terrain, le sélectionneur intérimaire l’a toute suite remplacé pour du sang neuf. Des entrées de Adingra, Franck Kessié, Sébastien Haller et Nicolas Pépé qui a payé dans les derniers instants.

Les Sénégalais étaient acculés, sous le coup de la fatigue à force de défendre très bas dans leur moitié de terrain. On peut dire que l’ancien joueur de l’OGC Nice a su apporter quelque chose de nouveau à cette équipe. L’esprit de la gagne, de la persévérance à ne rien lâcher jusqu’au dernier moment. Toutefois, n’oublions pas que les joueurs ont grandement joué leur rôle et même au-delà.

Ils avaient tous à cœur de redonner de la joie à leur public après le traumatisme au stade Alassane Ouattara. Le prochain match des Éléphants est prévu pour le 3 février prochain et l’on espère qu’ils iront loin dans la compétition. La motivation et l’ascendant psychologique sont au rendez-vous après avoir battu le champion d’Afrique en titre.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV