L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Que disent les textes concernant le nombre de remplacements ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 suit son cours en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier dernier. Durant les confrontations, chaque équipe a droit à un certain nombre de remplacements et voici ce qu’il faut en savoir.

Depuis la période de covid-19, la FIFA et toutes les confédérations affiliées ont passé un cap. Sous contrôle du Conseil international du football association (IFAB), elles autorisent jusqu’à cinq remplacements par match dans les compétitions. La Confédération africaine de football n’a pas dérogé à cette règle. Lors de la CAN 2021 au Cameroun, elle a appliqué cette décision comme cela se doit. Chacune des équipes a été autorisée à cinq changements. Cette situation est maintenue à ce jour et s’observe actuellement à la CAN 2023. 

Cinq remplacements en trois temps, rien n’a changé

Selon les textes du Conseil international du football association (IFAB), les remplacements peuvent aller à cinq et pas plus. Ainsi, si la CAF adopte cette règle pour la CAN, elle doit s’assurer qu’elle soit respectée jusqu’au bout. Cela dit, « chaque équipe bénéficie d’un maximum de trois opportunités pour effectuer des remplacements », renseigne l’IFAB dans sa Loi 3 du football. Mais il peut arriver qu’un entraîneur décide de ne faire que deux remplacements au cours d’une rencontre. Aller à cinq tentatives n’est pas une obligation. Cependant, il faut souligner que cette mesure de cinq remplacements est définitive jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en avait décidé l’IFAB le 13 juin 2022 après une réunion à Doha (Qatar). 



Et en cas de prolongation ?

En 90 minutes, on sait désormais à quoi s’en tenir. Mais pour ce qui est des extra times, il y a un léger détail à prendre en considération. « Chaque équipe peut utiliser un remplacement supplémentaire en cas de prolongation », renseigne l’IFAB. Une mesure appliquée aussi par la CAF et qui implique une « opportunité de remplacements supplémentaire ». Cela s’explique par le fait que les équipes peuvent effectuer jusqu’à six remplacements en 120 minutes, mais en quatre temps au lieu de trois en 90 minutes.

Un défaut de mise à jour à la CAF

Bien que ceci ait été appliqué et validé par les garants de la loi du football, force est de remarquer que la CAF n’est pas à jour. Dans l’application, le constat est effectif durant les matchs. Mais sur le document concernant le règlement de la CAN fourni par l’instance, rien n’a changé. « Des remplacements jusqu’au maximum de trois joueurs par équipe sont autorisés tout au long d’un match. Toutefois, en cas de prolongations un remplacement additionnel sera permis à chaque équipe », lit-on dans le support. Pourtant, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Ghana, le Cap-Vert et l’Angola ont déjà effectué cinq remplacements chacun dès leur premier match. Ce défaut de mise à jour de la CAF peut causer l’embrouille auprès des fans de football et même dans le rang des acteurs (entraîneurs, joueurs…). 


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV