CAN 2023 : Pape Matar Sarr, l’incarnation de la jeunesse de l’équipe du Sénégal

Lecture : 3 min
Lecture : 3 min

Le Sénégal s’apprête à remettre son titre en jeu à l’occasion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Aliou Cissé pourra compter à coup sur sur ses cadres mais aussi sur des jeunes joueurs qui ont envie de prouver. C’est certainement le cas de Pape Matar Sarr,.

Très peu utilisé lors de la précédente messe du football africain, la pépite sénégalaise évoluant à Tottenham sera un véritable protagoniste des Lions de la Teranga en Côte d’Ivoire. C’est à juste titre qu’il convient de retracer sa modeste carrière qui vient à peine de décoller.

Pape Matar Sarr, de Génération Foot au FC Metz

Né le 14 septembre 2002 à Thiaroye près de Dakar, Pape Matar Sarr s’est vite découvert une passion pour le football. Alors qu’il était âgé de 14 ans, il rejoint Génération Foot, l’un des clubs formateurs les plus célèbres du Sénégal. Son talent s’exporte très vite. Au bout de quatre années seulement, il débarque en France et pose ses valises au FC Metz, club partenaire de la formation sénégalaise. Du haut de ses 18 ans à son arrivée en 2020, il intègre d’abord l’équipe des moins de 19 ans, puis la réserve du club et joue quelques matchs. Très performant, il est promu la même saison en équipe première.

Il fait ses débuts pour le FC Metz le 29 novembre 2020 lors d’un match de Ligue 1 contre le Stade Brestois. Il confirme le bien qu’on pense de lui en marquant 4 buts en 25 apparitions cette saison. Après une première saison en pompes, Pape Matar Sarr force l’admiration de plusieurs clubs en Europe, principalement en Angleterre. A l’été 2021, Tottenham arrive à convaincre le club messin de l’acheter contre 16 millions d’euros. Mais de commun accord, il est prêté au club vendeur pour une saison. Lors de la saison 2021-2022, il marque un but et trois passe décisives en 33 matchs. A la fin de la saison, il rejoint Londres pour sa nouvelle aventure avec Tottenham.

Pape Matar Sarr, la confirmation à Tottenham

Arrivé dans la cour des grands à Tottenham, Pape Matar Sarr a démarré la saison 2022-2023 avec la réserve du club livrant quelques matchs. Il livre également 11 matchs cette saison en Premier League anglaise et parvient à livrer une passe décisive lors de la victoire 1-4 de Tottenham contre Leeds 28 mai 2023. Il connaît également sa première en Ligue des Champions cette saison, en disputant un match entier contre le Milan AC le 14 février 2023. Sous Ange Postecoglu cette saison, Pape Matar Sarr change de statut.

De remplaçant, il est passé titulaire et obtint un véritable rôle de leader dans le milieu de terrain du club anglais. Les Spurs sont dans une forme étincellante en ce début de saison et il y est pour quelque chose. Il compte 12 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Dans l’élite anglaise, il est apparu à 11 reprise pour un but et deux passes décisives. Il a également joué une rencontre en Capitale One Cup. Parrallèlelement à sa carrière en club, Pape Matar Sarr fait son bonhomme de chemin avec l’équipe nationale du Sénégal

Pape Matar Sarr, international depuis 2021 et un trophée déjà au palmarès

En 2019, Pape Matar Sarr découvre le maillot sénégalais. Mais c’est avec l’équipe des moins de 17 ans. Il participe notamment à la Coupe d’Afrique des Nations de cette catégorie et dispute trois matchs. Il joue également cette année la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Avec 3 buts en autant de matchs, il force la main à Aliou Cissé qui finit par lui donner sa chance, deux ans plus tard. En 2021, il honore sa première sélection avec l’équipe fanion du Sénégal.

Il dispute 4 matchs cette année notamment un match amical, une qualification à la CAN et deux matchs de qualification à la Coupe du Monde. L’année suivante soit en 2022, il joue huit match dont un à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun qu’il remporte. C’est le premier trophée de sa carrière. Cette année, il compte également 4 matchs avec les Lions de la Teranga. Devenu progressivement le métronome du milieu de terrain, il devrait être l’une des pépites à suivre lors de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES