L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Nigéria (Groupe A) : Que retenir du dossier Umar Sadiq ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le cas d’Umar Sadiq avec la sélection nationale du Nigéria fait couler beaucoup d’encre et de salives. L’attaquant de la Real Sociedad a été déclaré inapte pour la CAN 2023 et indisponible au moins trois semaines.

Moins d’une semaine après son départ du camp des Super Eagles, une vidéo du club espagnol le montre à l’entraînement. De quoi semer le doute et la confusion dans le rang des férus du football. 

La vidéo qui fait polémique 

Pressenti pour disputer la CAN 2023 avec le Nigéria, Umar Sadiq a été déclaré forfait à deux jours de la compétition. Ceci en raison d’une blessure au genou contractée le 08 janvier 2024 lors de la rencontre amicale face à la Guinée Conakry à Abu Dhabi. Une situation qui devrait le rendre indisponible pour trois semaines. À la surprise générale des amateurs du football, l’attaquant nigérian été découvert dans une vidéo publiée sur la page X de la Real Sociedad où il s’entraîne petitement. Ceci le lundi 15 janvier 2024.

Une vidéo qui amène certaines personnes et médias à mettre en doute les compétences du service médical des Super Eagles. Plus loin, il se murmure un complot ou une décision prise à la hâte contre la personne d’Umar Sadiq. Ce qui n’est pas le cas selon la fédération nigériane de football qui a jugé bien d’apporter des clarifications. 

La clarification de la fédération nigériane de football 

Vingt-quatre heures après la publication et la naissance des rumeurs sur la compétence du service médical des Super Eagles, la NFF a donné sa version des faits. L’instance faîtière du football au Nigéria a ainsi réagi par le biais de son porte-parole Ademola Olajire. Ce dernier a affirmé dans un communiqué officiel de ce que les choses se sont passé dans le respect et dans le suivi des processus en la matière.

« Nous sommes surpris par les informations qui circulent sur les médias sociaux concernant Sadiq Umar et la façon dont il a été retiré du camp de l’équipe. Le fait est que notre équipe médicale a méticuleusement respecté les meilleures procédures médicales et a été diligente dans ses processus et conclusions avant de conseiller à l’entraîneur principal José Peseiro de retirer le joueur de l’équipe », a-t-il déclaré.

« Le joueur, Sadiq Umar, allait bien lorsqu’il est arrivé au camp ; il a dû subir l’évaluation médicale standard avant la compétition, et il allait bien. Il a commencé à s’entraîner avec l’équipe. Malheureusement, il s’est blessé à l’arrière du genou gauche lors de notre match amical contre la Guinée à Abu Dhabi le 8 janvier, ce qui a entraîné un penalty contre nos adversaires», a-t-il expliqué 

« L’équipe médicale a conseillé de le remplacer par mesure de précaution, mais il a déclaré qu’il allait bien et qu’il pouvait continuer le match. À la mi-temps, il a répété qu’il pouvait continuer à jouer, et il a joué les 90 minutes. Cependant, le lendemain, il s’est réveillé et a vu son genou gonfler, et l’équipe médicale a dû appliquer de la glace, ce qui est normal. Le même jour, nous avons dû nous rendre à Lagos et, le 10 janvier, nous avons pris l’avion pour Abidjan. L’enflure s’est alors aggravée » a-t-il ajouté. 

« La plupart des rapports que nous avons vus ne sont pas une représentation fidèle de ce qui s’est réellement passée. Nous disposons d’une équipe médicale très compétente, bien formée en médecine du sport et de l’exercice, très expérimentée et exposée aux techniques et pratiques les plus modernes. Ils ont suivi toutes les procédures et protocoles en vigueur en tandem avec le chirurgien consultant du genou que le joueur a lui-même contacté en Espagne avant que la décision ne soit prise dans l’intérêt de la nation et de la carrière du joueur » a-t-il poursuivi 

« Même si l’équipe médicale a refusé de s’associer à qui que ce soit en raison de sa patience professionnelle et de sa politique de confidentialité, nous ne permettrons à personne de dénigrer notre responsabilité collective en tant qu’équipe du Nigeria dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Nous répétons que le joueur a été accompagné tout au long du processus et qu’il a commencé sa rééducation avec le physiothérapeute de l’équipe avant de retourner dans son club en Espagne », a-t-il conclu. 

Umar Sadiq prêt pour affronter Osasuna ?

La Real Sociedad défie ce mercredi 17 janvier 2024, la formation d’Osasuna. Ceci dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe du Roi. Pour cette confrontation, l’entraîneur de la Real Sociedad Imanol Alguacil a convoqué Umar Sadiq. Ce dernier, serait-il donc prêt disputer une rencontre de football ? Réponse ce soir à partir de 20 h GMT au stade El Sadar. 


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV