L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 : La RD Congo, la bête noire des pays organisateurs

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La RD Congo et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce mercredi 07 février en demi-finales de la CAN 2023. Tout comme en 1968 en Ethiopie et de 1974 en Egypte, les Léopards doivent se mesurer au pays organisateur pour tenter d’arracher le pass pour la finale. Si les deux précédentes fois ont été des réussites, les hommes de Sébastien Desabre parviendront-ils à rééditer ces exploits ?

Vainqueurs face à la Guinée en quarts de finale, la RD Congo sera face à la Côte d’Ivoire le mercredi prochain afin de tenter de se qualifier en finale pour la 3e fois de son histoire. Coup de chance ou du sort, les Léopards seront opposés au pays organisateur de cette 34e édition de la CAN. Pour la 3e fois de son histoire, la RD Congo rencontre le pays hôte en demi-finales.



La RD Congo comme en 1968 et 1974 ?

La RD Congo a remporté les CAN 1968 en Ethiopie et CAN 1974 en Egypte. Lors de ces deux éditions, les Léopards ont affronté le pays organisateur en demi-finales. Le 19 janvier 1968, la RD Congo s’offre l’Ethiopie sur le score de 3-2 au Stade d’Addis-Abeba et file en finale où elle remporte le grand sacre face au Ghana (1-0).

Sept ans plus tard en Egypte, les Léopards s’imposent face aux Pharaons à 3-2 le 9 mars 1974 au stade international du Caire. Qualifiés en finale, les Léopards écrasent la Zambie à 2-0 et remportent leur 2e étoile. Fort de ce passé, Chancel Mbemba et ses coéquipiers sont attendus le mercredi prochain pour répéter ce beau scénario face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire afin de s’offrir une 3e étoile. Réussiront-ils à faire plier Seko Fofana et ses coéquipiers ?

La RD Congo, l’épouvantail des pays organisateur

L’Ethiopie et l’Egypte ne sont pas les seuls pays organisateurs battus par la RD Congo. Pour rappel, les Léopards ont battu le Burkina Faso (4-4, tab 4-1), pays organisateur de la CAN 1998, lors du match de 3e place. De même, la RD Congo a dominé la Guinée Equatoriale (0-0, tab 4-2), pays hôte de la CAN 2015, lors du match de 3e place. Tout ce parcours élève davantage le niveau de pression pour les hommes de Sébastien Desabre qui devront tenter vaille que vaille de continuer à écrire l’histoire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV