CAN 2023 : La Guinée Équatoriale et la Guinée pour une place en quart de finale

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Ce dimanche 28 janvier au stade d’Ebimpé, la Guinée Équatoriale va affronter la Guinée en huitième de finale de la CAN 2023. Une affiche à l’allure de revanche pour le Syli National qui a échoué à cette étape depuis deux éditions.

En match officiel, le Nzalang National et le Syli National vont se croiser pour la première fois. Celle-ci en vue d’une qualification pour les quarts de finale de la CAN 2023. Auteurs d’un bon parcours au premier tour (leaders avec 7 pts), les hommes de Juan Micha sont en pôle position pour s’en sortir vainqueurs. Ceux-ci avaient déjà joué les quarts de finale au Cameroun en 2022.



Paradoxalement, l’équipe de la Guinée Conakry n’a plus atteint les quarts de finale après l’avoir perdu en 2015. Troisième et qualifiée au premier tour dans un groupe très relevé à Yamoussoukro, la bande à Kaba Diawara semble bien apprendre lors des matchs couperets. Elle qui a encaissé 3 buts en autant de rencontres doit plus veiller à l’arrière-garde face à la meilleure attaque du tournoi (9 buts).

La bonne spirale de la Guinée-Équatoriale

Sur le papier, l’équipe équato-guinéenne part avec la faveur des pronostics. La team a dans ses rangs, Emilio Nsue (5buts) et Jesus Owono (6 arrêts) tous plébiscités dans l’équipe type du premier tour. Aussi, le Nzalang National marche sur une série de 13 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

En revanche, le Syli National évolue clopin-clopant. Si Naby Keïta et Serhou Guirassy sont sûrs de débuter au coup d’envoi, deux mieux de terrain vont manquer toute la partie. «Moriba Kourouma et Abdoulaye Touré sont forfaits pour le match face à la Guinée Équatoriale», a annoncé ce samedi la Fédération guinéenne de football dans un point médical.

Il y a une évidence. Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. A coup sûr, celle entre la Guinée Équatoriale et la Guinée en sera un exemple. Pour rappel, le coup d’envoi est prévu pour ce dimanche 28 janvier à 17h GMT.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *