José Peseiro a l’occasion d’écrire l’histoire avec la sélection de football du Nigeria. Le technicien portugais guide les Super Eagles pour la première fois à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Un globe-trotteur qui va tenter de ramener le Nigeria au sommet du football africain après dix ans de disette.
Il n’est pas un novice du football africain, encore moins des bancs de touche des équipes nationales. Avant de prendre les rênes de la sélection nationale du Nigeria, José Peseiro a fait sa première expérience en tant que sélectionneur sur le banc de l’Arabie Saoudite. Le Portugais est nommé en février 2009, après le limogeage de Nasser Al-Johar du commandement des Faucons Verts. Une équipe qu’il conduit jusqu’aux barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Peseiro a laissé de bonnes impressions en Arabie Saoudite où il a passé environ trois ans. En 2010, lors de la Coupe de Golf organisée au Yémen, il conduit l’Arabie Saoudite jusqu’en finale, perdue en prolongation face au Koweït.
José Peseiro a quitté son poste d’entraîneur national après avoir participé à la Coupe d’Asie en 2011. L’aventure l’a ensuite conduit en Amérique du Sud où le natif de Coruche s’est installé à la tête de l’équipe nationale du Venezuela en février 2020. Malheureusement, tout n’a pas été rose pour le Portugais, avec un parcours tout de même félicité par les dirigeants du football local. Lors de la Copa América 2021, disputée au Brésil, l’équipe a été éliminée en phase de groupes, avec deux nuls et deux défaites. L’entraîneur a été félicité pour avoir obtenu ces résultats malgré l’épidémie de COVID-19 dans l’équipe et les restrictions de voyage imposées par les pays où résident les joueurs, un fait qui a laissé l’attaquant Salomón Rondón en Chine.
Peseiro au Nigeria, une première sur le banc d’une sélection africaine
Si les relations semblaient bonnes avec les dirigeants du football venezuélien, la collaboration a vite tourné court. José Peseiro a quitté l’équipe nationale vénézuélienne en août 2021, juste un peu plus d’un an après son arrivée. Le Portugais n’a pas, en effet, reçu son salaire au cours d’un an, dans un contexte de crise économique que traverse le pays. C’est en Afrique qu’il connaîtra finalement la troisième équipe nationale de sa carrière. Mais c’est tout de même la première fois qu’il découvre cette expérience qu’il entame aux commandes des Super Eagles du Nigeria.
La CAN 2023, le plus gros défi de Peseiro
Le Nigeria a annoncé le Portugais José Peseiro comme nouvel entraîneur de son équipe nationale le 15 mai 2022. Le Portugais prend ainsi la succession de Augustine Eguavoen, qui avait démissionné début avril après avoir manqué la qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le 13 juin 2022, José Peseiro a remporté la plus grande victoire de l’histoire du Nigeria avec une victoire 10-0 contre São Tomé et Principe, en qualifications pour la CAN 2024. Ils ont obtenu la qualification après une victoire 3-2 contre la Sierra Leone, garantissant ainsi la présence du Nigeria à la CAN 2024, en Côte d’Ivoire. Un véritable challenge pour Peseiro qui a pour mission de ramener les Super Eagles au sommet de l’Afrique, après 10 longues années de disette.
Peseiro, un connaisseur du football africain
Entre José Peseiro et le football africain, l’histoire n’est plus nouvelle. Le technicien portugais n’est pas à sa première expérience sur le continent. En octobre 2015, le club égyptien d’Al Ahly l’a embauché avec l’intention de remporter à nouveau le titre du championnat, qui appartenait jusqu’alors à Zamalek. Un objectif qu’il atteint sur la deuxième moitié de la saison. C’est dire que Peseiro n’est pas un novice du football africain, mais devra maintenant écrire l’histoire avec les Super Eagles.
José Peseiro, un globe-trotteur expérimenté
Il a beaucoup voyagé, multipliant les expériences dans différents championnats. Comme on peut s’y attendre, José Peseiro a fait ses preuves dans le championnat portugais. Il a notamment dirigé les trois plus grands clubs de la Primeira Liga portugaise. Il s’agit du Sporting Clube Portugal où il a perdu la finale de la Coupe nationale ainsi que la Liga lors de la dernière journée. Ensuite le FC Porto où il n’a fait que cinq mois avant de mettre un terme à son contrat après avoir conduit les Dragons à la troisième place et perdu la finale de la Coupe du Portugal.
Avec le SC Braga, qu’il a rejoint en juin 2012, José Peseiro s’est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Il remporte aussi la première Coupe de la Ligue de l’histoire de Braga contre le FC Porto le 13 avril 2013, à Coimbra. Lors de son deuxième passage au club, il est limogé par le nouveau président du club et laisse le SC Braga à deux points de la première fois. A son CV, le Portugais compte des passages au Real Madrid en tant qu’adjoint, à Al-Hilal en Arabie Saoudite, à Panathinaïkos en Grèce.