CAN 2023 – Guinée-Equatoriale : Carlos Akapo et le souvenir de la victoire contre l’Algérie en 2021

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Carlos Akapo va disputer sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations avec la Guinée-Equatoriale lors de la 34e édition en Côte d’Ivoire. Avant le début du tournoi, il se remémore les souvenirs de la victoire du Nzalang Nacional contre l’Algérie lors de la CAN 2021.

Le 16 janvier 2022, la Guinée-Equatoriale s’offrait un exploit monumental et inespéré devant l’Algérie. Les deux équipes sortaient d’un premier match au goût amer et devaient se relancer dans cette phase finale de la CAN 2021. Le Nzalang Nacional venait de perdre 1-0 devant la Côte d’Ivoire alors que les Fennecs ont été tenus en échec par la Sierra-Leone. Sur une impressionnante série de 35 matchs sans défaite, l’Algérie était loin d’imaginer la surprise qui l’attendait lors de sa deuxième sortie.



Largement au-dessus et techniquement supérieurs à l’adversaire, les hommes de Djamel Belmadi avaient connu toutes les peines pour bouger une solide et résiliente équipe équato-guinéenne. Ils seront écoeurés à la 70e minute quand Esteban Orozco s’est offert l’unique but de la rencontre, synonyme de victoire du Nzalang Nacional et surtout de fin d’une longue série d’invincibilité des Fennecs. Près de deux ans plus tard, Carlos Akapo s’en souvient comme si c’était hier.

Battre l’Algérie, l’un des meilleurs souvenirs de Carlos Akapo

Dans une interview, l’arrière droit évoluant en MLS est revenu sur cet exploit de la CAN 2021avec beaucoup de fierté. « C’est un de mes meilleurs souvenirs (en tant que footballeur). Je ne sais pas si c’est le meilleur mais il fait partie de mes meilleurs souvenirs bien sûr. La vérité, avec le groupe que nous avions qui était vraiment difficile avec l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, ce fut une grande surprise que nous battions l’Algérie qui était invaincue depuis 31 matchs et qui était une des meilleures équipes du continent. Après cet évènement, je pense que beaucoup ont commencé à parler de notre sélection », a confié Carlos Akapo.

Des retrouvailles avec la Côte d’Ivoire à la CAN 2023

Après 2012, 2015 et 2021, c’est la deuxième fois de suite que la Guinée-Equatoriale va disputer la Coupe d’Afrique des Nations. A la CAN 2023, le groupe de Juan Micha Obiang va évoluer dans la poule A aux côtés de la Guinée-Bissau, du Nigeria, mais surtout de la Côte d’Ivoire. Ils ont d’ailleurs un compte à régler avec les Éléphants dans cette poule A. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées lors de la CAN 2021, en phase de groupes, avec une victoire 1-0 des Ivoiriens grâce à un but de Max-Alain Gradel. Cette fois-ci, les deux équipes se défieront lors de la dernière journée de groupes.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES