L'incontournable du football africain

CAN 2023 (Groupe B) : Mozambique – Ghana, le match de tous les enjeux

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Mambas affrontent les Black Stars ce lundi pour leur troisième match dans le groupe B, à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Cette rencontre à enjeu majeur, est une finale pour les deux nations.

Aucune des deux équipes n’a encore l’assurance de se qualifier pour les 8ès de finale de la compétition. Les Mozambicains ont 1 point grâce à leur nul contre l’Egypte, de même que les Ghanéens. Et c’est ce lundi 22 janvier 2024 que tout se décide au stade olympique d’Ébimpé d’Abidjan.

Si le Ghana gagne, c’est lui qui validera son billet pour la suite du tournoi. Même scénario pour le Mozambique si le résultat inverse se produit. Les deux sélections font donc face à leur destin et la bataille s’annonce rude et passionnante. Un nul n’arrangera ni les Mambas ni les Black Stars. Chaque équipe a donc obligation de victoire si elle veut finir tout au moins meilleure troisième.

Les Mambas veulent écrire l’histoire, les Black Stars redorer le blason

Le dénominateur commun pour les deux nations lors de ce match est la victoire. Mais celle-ci aura des effets différents selon le camp qui l’emporte. Si c’est le Mozambique, elle sera historique puisque les Mambas n’ont jamais gagné un match encore moins franchir l’étape des phases de groupes en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Et pour cette 34è édition, ils ont promis briser cette barrière pour entrer dans l’histoire de la compétition.

De leur côté, les Black Stars peinent à sortir la tête dans le tournoi depuis quelques années. Éliminés en 8ès de finale en 2019 puis au premier tour en 2021, le Ghana manque de repère et cherche à sauver la farce en terre ivoirienne. L’équipe ghanéenne ne veut surtout pas que le scénario de 1984 se reproduise en Côte d’Ivoire. La rencontre de ce lundi s’avère donc être une question de vie ou de mort pour André Ayew et les siens.

Retrouvaille entre le Ghana et le Mozambique

Les Mambas et les Black Stars ont déjà une histoire de confrontation en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, en éliminatoires et en amicaux internationaux. Sept rencontres disputées dont le Ghana a remporté 5 d’entre elles avec deux nuls. Leur seule confrontation en phase finale de la CAN date de 1996 où le Ghana avait gagné par un score de 2-0 en phase de groupes. Les autres rencontres étaient en éliminatoires de la CAN 2017 et les matchs amicaux internationaux.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV